La Sainte Famille / Luc 2 41-52

 (...)
Il nous faut contempler comment Jésus fait de sa famille une « sainte famille » :
Il vient manifester sans ménagements sa grande liberté vis-à-vis de son lien de génération.
Il ne sera pas, lui, pris dans les mailles compliquées de ce qui construit nos familles.
Il peut désormais très bien vivre sans ses parents... parce qu'il sait que celui qui lui donne la vie, c'est « son Père ». Que d'être « aux affaires de son Père », c'est ça qui le tient en vie. Que de travailler les écritures, c'est nourriture...
Ça n'enlève rien à la tendresse qu'il a pour sa mère, ni au respect qu'il a pour Joseph. Mais ce qui le fait Fils, ce qui le tient debout, c'est l'amour du Père.

Cette famille est sainte, elle est pour nous modèle, parce qu'elle est capable d'entendre dans la voix de son enfant qu'elle n'est pas la source de la vie !
Ce n'est pas la famille qui met au monde,
ce n'est pas la famille qui sauve dans le monde,
ce n'est pas la famille qui nourrie en vérité :
Les familles, elles font ce qu'elles peuvent ! Et parfois elles ont du mal !

Et bien en regardant la sainte famille, elles doivent se souvenir que c'est le Père qui est l'origine de la vie, que si parfois elles ont la sensation d'avoir accumulé les erreurs, ce n'est pas la fin de l'histoire !
C'est à chacun de consentir à entrer dans le lien nouveau qu'ouvre le Fils pour nous. Quand nos liens selon la chair se laissent visités par l'amour de ce Père, par sa Parole, par sa Loi, alors, ils sont transformés, un vent nouveau circule.
Ces liens ne sont plus des liens qui entravent, mais des liens qui vibrent. Etrangement, ils se renforcent et en même temps, ils libèrent... On pourrait dire qu'ils s'ajustent.
Elle est là la « bonne nouvelle » ! C'est une bonne nouvelle pour chacun de nous, c'est donc aussi une bonne nouvelle pour nos familles.

Si Jésus était, hier encore, emmailloté dans une mangeoire, c'est pour nous faire entrer dans cette filiation nouvelle, c'est pour faire de nous des co-héritiers du Père.
Alors, ce Père, il est temps que nous nous occupions de ses affaires !
Il est temps que nous nous mettions à travailler sa Loi,
il est temps que nous nous mettions à lire !

Bonne fête à nos familles …. comme elles sont !
Amen
Sylvain, diacre
 Famille à Bethléem (photo d'Edouard Boubat)