Méditations autour de Noël / JP Ranga


Pour les besoins de la publication sur le blog, je me sens dans l’obligation d’enchaîner les trois méditations de l’homélie du 4° dimanche de l’Avent (23 décembre), de l’homélie de la veillée avec les enfants et l’homélie du jour de Noël.
Cet exercice facilite la tâche, parce qu’il donne la possibilité de déployer le mystère en trois temps :
- autour de la visitation d’Elizabeth qui constate la réalisation de ce qui a été annoncé par l’ange ;
- autour de la nuit où l’ange nous annonce la naissance d’un sauveur, le Christ Seigneur,
- et autour de la méditation de Jean qui proclame « et nous avons vu sa gloire, gloire qu’il tient comme fils unique plein de grâce et de vérité. »

Entre Elizabeth et Marie, il se passe quelque chose d’original : deux naissances rapprochées dans le temps et dans l’espace, deux enfants qui se reconnaissent et qui viennent pour nous les hommes et pour notre salut, deux évènements vécus par deux femmes qui se réfèrent à l’annonce de l’ange, chacune à sa manière. Au milieu de tout cela l’oeuvre de Dieu qui arrive jusqu’à nous, le don de l’Esprit qui renouvelle la face de la terre, le mystère du Sauveur qui nous est présenté comme un don de Dieu, un don d’en-haut, celui qui est annoncé par son ange. La nouvelle naissance est liée à la première naissance, mais l’oeuvre de Dieu est là qui traverse nos personnes, en nous donnant une nouvelle fécondité de la grâce.

Entre les anges et les bergers, il se passe quelque chose qui marque le début d’une ère nouvelle : les cieux se déchirent et la grâce de Dieu est manifestée. Avec les anges et tous les saints nous pouvons chanter la gloire de Dieu notre Père et sa sainteté. Nous chantons Gloire à Dieu au plus haut des cieux, le cantique : saint, saint, saint le Seigneur Dieu de l’univers. Ce qui est original ce soir c’est de chanter en même temps la gloire du Père et du Fils, la sainteté du Père et celle du Fils. Nous disons gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Au milieu de nous Christ Seigneur est notre salut et notre paix. C’est autour de lui que viennent ces chants de louange et de glorification. C’est avec lui que nous attendons la gloire qui vient du Père et non la gloire qui vient des hommes. Même chose pour le cantique du Sanctus : saint le Seigneur de l’univers, le ciel et la terre sont remplis de ta gloire et nous finissons ; béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux !

N’oublions pas de louer Dieu le Père et Celui qui vient en son Nom avec les anges et tous les saints. N’oublions pas de lier dans notre vie la gloire du Père et la paix apportée par le Christ Seigneur !

On peut lier avec la réception du jour de Noël la méditation de la Vierge dans son coeur. Elle médita tous ces événements dans son coeur. Et l’évangéliste parle à côté de la Vierge en disant : le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, gloire qu’il tient comme fils unique de Dieu son Père, plein de grâce et de vérité.

La grâce de Dieu manifestée dans la venue de son fils nous touche de près! La Vierge Marie médite en son coeur l’oeuvre de Dieu réalisée à l’ombre de l’Esprit. Le mystère de la nouvelle naissance c’est la réalisation de l’Esprit qui nous est donné et fait de nous des fils adoptifs, des fils dans le fils. En lui nous pouvons crier à Dieu : Père. Le mystère de la nouvelle naissance passe par notre corps et notre âme, qui se laissent toucher par le souffle de Dieu vivant pour nous faire participer à sa vie, la vie de son Fils, la vie dans l’Esprit, la vie en présence du Père de Jésus-Christ. La manifestation de la gloire de Dieu et de la venue du Fils se réalise dans notre existence, comme une force et une lumière capable de nous soulever et nous orienter d’une nouvelle façon. La loi nous fut donnée par Moïse, mais la grâce Dieu et la vérité de sa manifestation nous sont données par Jésus-Christ, le Fils unique qui nous le fait connaître.

Alors toutes ces choses nous sont transmises dans l’église afin que nous puissions communier à la vie de Dieu, communiquer avec Dieu par son Fils et son Esprit, par ceux qui sont témoins de sa venue dans le monde. Communier à la réalisation des promesses, communiquer la joie qui vient d’en-haut et qui nous donne un élan nouveau, avoir part aux dons de l’Esprit du Père et du fils, communier aux choses de Dieu, ses paroles, ses gestes, le don du pain et du vin de l’eucharistie.

O ma joie quand on m’a dit, allons à la maison du Seigneur !

Enfin nos pieds s’arrêtent devant la maison de Dieu vivant, là où nous pouvons trouver son Fils et son Esprit.


Que la paix règne dans tes murs, la prospérité dans ta maison,
A cause du Seigneur notre Dieu ! Joyeux Noël 2012

Jean-Pierre RANGA
Curé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire