La célébration de la Sainte
'Famine en cette fin d'année 2014, a comme un goût de déjà entendu et d'inattendu.
Cette année des milliers de personnes ont défilé
dans la rue pour approuver ou contester le mariage pour tous.
Cette année 2014 a été l’occasion de réfléchir
sur la famille pour la préparation du synode de
ce mois d'octobre et en
préparation du second pour l'automne prochain.
On
peut dire que 2014 a été l’année de la réflexion sur ce qu'est une famille.
Et à
la toute fin de l’année, la liturgie nous
invite à méditer sur la Sainte Famille.
Pour nous guider dans cette méditation, je propose qu'on suive Syméon.
Syméon homme sage et juste reçoit l'enfant dans ses bras lors de la présentation selon la loi. Il recoit Jésus dans ses bras, déposé par Marie et Joseph. L'instant est fugitif mais primordiale.
Au moment même où il reçoit Jésus dans ses bras, une bénédiction naît à ses lèvres : "Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole".
Mais qu’a bien pu ressentir Syméon lorsqu'il a reçu cet enfant ?
Il s'agissait là, semble-t-il, d’un geste du rituel. Et pourtant, ce simple geste va le bouleverser et lui permettre d'accomplir la mission de sa vie.
Syméon est un homme de foi ainsi que le fut Abraham en son temps comme nous le dit Paul dans la lettre aux Hébreux. Il reçoit l'enfant dans la foi. L'amour qui se vit dans cette famille se transmet et touche le vieil homme. On la déjà entendu que la famille de Jésus est boiteuse. La longue généalogie de sa lignée énumérée dans l'Evangile de Matthieu ne manque pas d'éléments non conformes à l'image d'une "Sainte Famille". Et ne parlons pas de ses parents. La mère est enceinte avant son mariage. Son père ne la répudie pas uniquement grâce à l'intervention de l’ange. C'est un peu sous la direction de Dieu que Joseph accepte le mariage. Avouons que débuter une vie de couple et de famille dans ces conditions, ce n’est pas idéal.
Mai il y a de l'inattendu dans cette famille! Un inattendu que perçoit Symeon ! Cet inattendu c'est le message d’amour que Jésus vient propager dans le monde. Car tout ce que le Christ accomplit, il l’accomplit dans l’amour. Et c’est d'ailleurs à cela qu'on reconnaît que cela vient du Seigneur.
Ainsi Syméon s'exclame-t-il :"Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël".
Ces yeux ont perçu que c'est par amour que Dieu sauve. Ces yeux ont lu dans le regard de l’enfant tout l'amour de Dieu pour sa créature. Il a su dès cet instant que l’alliance que le Père engage avec l'homme par l’incarnation de son Fils n'est jamais remise en cause de son côté. Il a vu également que ce n'est pas non plus l’annonce du paradis sur terre. Ce n’est pas la promesse du pays des bisounours qui vient : que "cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction - et toi, ton âme sera traversée d'un glaive."
Jésus est encore un enfant, nous venons a peine de célébrer sa naissance, que se profile déjà la croix, cet instrument de torture qui conduit à une mort certaine dans la souffrance. Mais ce que nous savons c'est que même sur la croix, le Christ a aimé. II aime jusqu'au bout. Il aime l'humanité, il pardonne à ses bourreaux. Il aime son Père. Tout ce que Jésus accomplit dans sa vie publique, il l'accomplit par et avec amour. Il nous donne même un commandement, un commandement qu'il dit nouveau. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ;
"L 'enfant, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui."
Dans cette famille, l'enfant grandit dans l'amour. L'amour se reçoit de Dieu même, C'est cela que l'Eglise nous propose comme modèle quand elle nous demande de contempler la Sainte Famille.
L'Eglise ne nous demande pas de contempler la structure organique de la famille avec un papa et une maman à l'origine biologique de leurs enfants.
L'Eglise ne nous demande pas d'adorer une famine dont les membres veulent un enfant parce que c'est leur droit d'avoir enfant. Et que c'est parce qu’ils s'aiment qu’ils doivent avoir un enfant. Et que cela se verra qu’ils s'aiment, s'ils ont un enfant.
L'Eglise nous propose pour modèle, une famille dans laquelle l'amour est le moteur qui la fait avancer.C'est une famille ouverte qui partage l'amour qui se vit en son sein en suivant les rites de son temps.
L'Eglise nous montre en exemple, une famille où l'enfant est accueilli comme un don de Dieu.Elle nous dit qu'une famille se construit pour les enfants et non par les enfants. Et que cette construction évoluera parce que les enfants partiront. Elle nous prévient que la famille est un lieu de joie et de souffrance. Mais qu'à l'image du Christ, nous sommes appelés à vivre tout cela en aimant
Pour nous guider dans cette méditation, je propose qu'on suive Syméon.
Syméon homme sage et juste reçoit l'enfant dans ses bras lors de la présentation selon la loi. Il recoit Jésus dans ses bras, déposé par Marie et Joseph. L'instant est fugitif mais primordiale.
Au moment même où il reçoit Jésus dans ses bras, une bénédiction naît à ses lèvres : "Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole".
Mais qu’a bien pu ressentir Syméon lorsqu'il a reçu cet enfant ?
Il s'agissait là, semble-t-il, d’un geste du rituel. Et pourtant, ce simple geste va le bouleverser et lui permettre d'accomplir la mission de sa vie.
Syméon est un homme de foi ainsi que le fut Abraham en son temps comme nous le dit Paul dans la lettre aux Hébreux. Il reçoit l'enfant dans la foi. L'amour qui se vit dans cette famille se transmet et touche le vieil homme. On la déjà entendu que la famille de Jésus est boiteuse. La longue généalogie de sa lignée énumérée dans l'Evangile de Matthieu ne manque pas d'éléments non conformes à l'image d'une "Sainte Famille". Et ne parlons pas de ses parents. La mère est enceinte avant son mariage. Son père ne la répudie pas uniquement grâce à l'intervention de l’ange. C'est un peu sous la direction de Dieu que Joseph accepte le mariage. Avouons que débuter une vie de couple et de famille dans ces conditions, ce n’est pas idéal.
Mai il y a de l'inattendu dans cette famille! Un inattendu que perçoit Symeon ! Cet inattendu c'est le message d’amour que Jésus vient propager dans le monde. Car tout ce que le Christ accomplit, il l’accomplit dans l’amour. Et c’est d'ailleurs à cela qu'on reconnaît que cela vient du Seigneur.
Ainsi Syméon s'exclame-t-il :"Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël".
Ces yeux ont perçu que c'est par amour que Dieu sauve. Ces yeux ont lu dans le regard de l’enfant tout l'amour de Dieu pour sa créature. Il a su dès cet instant que l’alliance que le Père engage avec l'homme par l’incarnation de son Fils n'est jamais remise en cause de son côté. Il a vu également que ce n'est pas non plus l’annonce du paradis sur terre. Ce n’est pas la promesse du pays des bisounours qui vient : que "cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction - et toi, ton âme sera traversée d'un glaive."
Jésus est encore un enfant, nous venons a peine de célébrer sa naissance, que se profile déjà la croix, cet instrument de torture qui conduit à une mort certaine dans la souffrance. Mais ce que nous savons c'est que même sur la croix, le Christ a aimé. II aime jusqu'au bout. Il aime l'humanité, il pardonne à ses bourreaux. Il aime son Père. Tout ce que Jésus accomplit dans sa vie publique, il l'accomplit par et avec amour. Il nous donne même un commandement, un commandement qu'il dit nouveau. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ;
"L 'enfant, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui."
Dans cette famille, l'enfant grandit dans l'amour. L'amour se reçoit de Dieu même, C'est cela que l'Eglise nous propose comme modèle quand elle nous demande de contempler la Sainte Famille.
L'Eglise ne nous demande pas de contempler la structure organique de la famille avec un papa et une maman à l'origine biologique de leurs enfants.
L'Eglise ne nous demande pas d'adorer une famine dont les membres veulent un enfant parce que c'est leur droit d'avoir enfant. Et que c'est parce qu’ils s'aiment qu’ils doivent avoir un enfant. Et que cela se verra qu’ils s'aiment, s'ils ont un enfant.
L'Eglise nous propose pour modèle, une famille dans laquelle l'amour est le moteur qui la fait avancer.C'est une famille ouverte qui partage l'amour qui se vit en son sein en suivant les rites de son temps.
L'Eglise nous montre en exemple, une famille où l'enfant est accueilli comme un don de Dieu.Elle nous dit qu'une famille se construit pour les enfants et non par les enfants. Et que cette construction évoluera parce que les enfants partiront. Elle nous prévient que la famille est un lieu de joie et de souffrance. Mais qu'à l'image du Christ, nous sommes appelés à vivre tout cela en aimant
Seigneur,
envoie ton Esprit d'amour sur nos familles !
Seigneur, fais souffler ton Esprit de
paix sur nos familles !
Seigneur,
emplis-nous de ton Esprit de discernement !
Maintenant,
Ô Maître souverain,
Tu peux laisser Ton serviteur
s'en aller en paix, selon Ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que Tu préparais à la
face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël.
Amen !
Dominique Bourgoin, diacre
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