De la part des anciens combattants / Texte de 2016



J'ai mis mes bagages dans le "compartiment à bagages" de l'avion et je me suis assis à ma place. Cela allait être un long vol. Juste avant le décollage, plusieurs soldats sont entrés dans l'allée et ont pris tous Les sièges vacants autour de moi. J'ai demandé "Où allez-vous ?" BAYONNE, me répondit l'un d'eux. Nous allons être là pendant deux semaines pour une formation spéciale, et puis nous irons en déploiement en Afghanistan.
Après une heure de vol, une annonce a été faite que les «déjeuners sacs» étaient disponibles pour 5€. Comme je prenais mon portefeuille pour payer le déjeuner, j'ai entendu un soldat demander à son copain s'il avait prévu d'acheter le déjeuner. «Non ça semble être beaucoup d'argent pour juste un déjeuner sac ». Je vais attendre que nous rentrions à la base. " Son ami était d'accord, et s'abstint lui-aussi ; aucun n'a commandé de déjeuner.
Je me suis rendu à l'arrière de l'avion et remis à l'hôtesse un billet de 50€. «Donnez s.v.p. un déjeuner à chaque soldat»."
Prenant dix sacs, elle s'est dirigée dans l'allée à l'endroit où les soldats étaient assis. Après avoir fini de manger, un homme m'a arrêté  «J'ai vu ce que vous avez fait. Je veux être de la partie. Tenez, prenez cela. Il me tendit 25€».
Plus tard, comme je marchais à l'avant de l'avion pour me dégourdir les jambes, un homme me tendit la main. Et me laissa 25€
Lorsque nous avons atterri, un 3°-homme m'a arrêté pour me mettre quelque chose dans la poche de chemise, et s'éloigna sans dire un mot. Encore vingt-cinq € !
En entrant dans le terminal, j'ai vu les soldats se rassembler pour la suite de leur voyage. Je me suis dirigé vers eux et leur ai remis les 75€. Il vous faudra un certain temps pour atteindre votre destination et vous prendrez sûrement un sandwich le long de la route. « Dieu vous bénisse » me répondit l'un des soldats qui prit l'argent.
Comme je me dirigeais vivement vers ma voiture, je dis intérieurement une prière pour leur retour en toute sécurité. Ces soldats donnaient leur vie pour notre pays et notre protection. Je ne pouvais leur donner qu'un repas. Cela me semblait si peu.

Un ancien combattant est une personne qui, à un moment donné de sa vie, a écrit un chèque en blanc à l'ordre de la "FRANCE"
pour un montant allant jusqu'au prix de sa vie. "

«Seigneur, protégez nos troupes en mission dans le monde. Protégez-les comme ils nous protègent tous, à l'abri dans nos foyers. Bénissez-les ainsi que leur famille pour les actes désintéressés qu'ils accomplissent pour nous. Que la paix soit. Amen»