Homélie de la veillée pascale 2014 / JP Ranga

Le Fils a prié avec un grand cri
Adressant sa prière à celui qui pouvait le SAUVER de la MORT :
Il a été exaucé en raison de sa piété, de sa bonne disposition et de sa soumission à la volonté du Père.
Tel est le centre et le sommet de notre foi chrétienne. Tel est le fondement de notre espérance. Telle est la source de l’amour du Père pour les hommes, son amour pour son Fils qu’il a relevé d’entre les morts.
Nous qui proclamons cette foi en l’œuvre unique du Père qui ressuscite son Fils, nous sommes témoins dans la vie de tous les jours que ce qu’il a fait en son Fils, il le fait en chacun de nous.
Témoins de ce qui unit le Père et le Fils, témoin de ce qui unit le Père et les disciples de Jésus. Il relève d’entre les morts, il affranchit de la peur de la mort et introduit les hommes sur le chemin de la Vie éternelle.
Dans le Christ, la mort est le passage de ce monde au père ! C’est lui qui réveille du sommeil de la Mort. C’est lui qui fait entendre sa voix dans les tombeaux. C’est lui qui demande d’invoquer l’Esprit de sainteté sur les ossements desséchés.
Abraham est notre père devant le Père en qu’il a cru, le Dieu qui fait exister les choses du  néant et qui les fait sortir de la mort.
Comme Abraham et les prophètes nous sommes tous les témoins de l’œuvre de Dieu.
Cette œuvre nous transforme de l’intérieur et nous associe à son Fils.
Nous sommes SES SERVITEURS, SES AMIS, LES VEILLEURS au milieu du peuple.
Et dans la résurrection du Christ, nous devenons SES FILS.

Cette transformation qu nous vient de la force de l’Esprit agit sur notre corps dès aujourd’hui. I ouvre nos yeux et éclaire nos regards.
Il ouvre nos oreilles et nous dispose à entendre sa parole. Il nous guérit de toutes nos maladies, surtout de la dureté de notre CŒUR, de cet ESPRIT de CERTITUDE COMPLETE qui nous ferme au salut de Dieu.

Grâce à cette transformation nous pouvons proclamer l’œuvre de Dieu et vivre comme témoins de sa venue dans notre monde.
Et dans l’Eucharistie, chaque fois que nous mangeons ce pain et que nous buvons à cette coupe, nous annonçons la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.
Nous annonçons la mort que le Fils du Père a voulu goûter dans notre corps d’hommes en toute liberté. Et nous proclamons la réponse que le Père fait à l’offrande de son Fils : le relever d’entre les morts, le faire entrer dans sa gloire, avec notre corps et notre âme humaine.
C’est ainsi qu’il a arraché aux forces des ténèbres et du mal l’ouvrage qu’il a modelé à son image et à sa ressemblance.

Jean-Pierre Ranga

Veillée pascale – 19 avril 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire