Les annonces de la semaine

Prières et Sacrements
Prions pour nos frères

Les défunts Nicole STÉPHAN. Étienne TIXIER, dont les obsèques seront célébrées mardi 9 décembre à 14h30

Prier l'Evangile avec Marie : vendredi 12 décembre :

Rencontre du groupe de Francine LEBRUN, à 14h30 chez Francine.

Rencontre du groupe de Nicole GAHINET, à 15h, salle St Jacques.


Catéchuménat des adultes : salle St Jean :

Réunion du groupe St Vincent 1, lundi 8 décembre à 19h.

Réunion du Groupe Carlo Acutis, mardi 9 décembre à 19h.

Réunion du groupe St Vincent 2, mercredi 10 décembre à 18h30.


Messe avec les scouts : samedi 13 décembre à 18h. Ils porteront la Lumière de Bethléem.

MESSES DE NOËL :

🌟Mercredi 24 décembre :

19h messe au Solarium

 21h30 messe à l’église

Jeudi 25 décembre :

10h messe à l’église.


Nous avons besoin d’un grand drap blanc pour la décoration du Solarium. Contacter le secrétariat.

Lecture de la Bible

‘Conter la Bible’ : jeudi 11 décembre à 14h salle St Jean.

 


Pastorale des Jeunes

Rencontre des catéchistes : samedi 6 décembre à 15h30 salle St Jacques
 
Catéchuménat des ados : réunion des jeunes qui se préparent au baptême et à la 1ere communion le samedi 6 décembre à 17h salle St Jean.
 
Etudiants jeunes pros : dimanche 7 décembre, à la sortie de la messe, salle St Jean. Vente de gâteaux maison et ‘vide sacristie’ au profit des 6 jeunes adultes de la paroisse qui partent à la rencontre européenne des jeunes, prochaine étape du pèlerinage de confiance sur la terre animée par la communauté œcuménique de Taizé. Paris du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
 

Lycéens : vendredi 12 décembre, à partir de 19h à l’église puis au Fronton.

 

Collège : samedi 13 décembre, à partir 18h à l’église puis salles St Jean et St Jacques.

 

Catéchisme, salles St Jean et St Jacques : dimanche 14 décembre, à 9h et lundi 15 décembre à 17h15.

 

Éveil à la foi : dimanche 14 décembre à 10h au Fronton.


Vie Fraternelle  
Vente au profit du secours catholique : à la sortie des messes des 6 et 7 décembre.
 

EAP : jeudi 11 décembre à 20h salle St Jean.

 

Concert de "Résonances" : dimanche 14 décembre à 17h, église St Pierre.


VOUS AVEZ PLUS DE 75 ANS;

VOUS VIVEZ SEUL.E OU EN COUPLE

VOUS VOUS SENTEZ UN PEU ISOLE.E....

Une idée vient de germer :

se retrouver pour déjeuner le jeudi 1er janvier.

Rendez-vous à midi au Fronton.

Formule ‘auberge espagnole’ : chacun apporte un plat salé ou un plat sucré à partager, une boisson et ses couverts.

Possibilité d’apporter des jeux de société pour animer l’après-midi.

Merci de signaler votre présence au secrétariat avant le 25 décembre. 05 56 89 53 77. Possibilité d’organiser du co-voiturage.

Vie diocésaine
MA FORCE ? MA FOI : POUR NOËL 2025, FAITES RAYONNER LA LUMIÈRE DE LA FOI
À l’approche de Noël, nous sommes appelés à relire notre vie à la lumière du Christ. La foi n’est pas seulement une conviction : elle est une force vivante, un souffle qui nous guide et nous transforme. Elle se révèle dans nos histoires personnelles, dans nos épreuves comme dans nos joies, et nous rappelle que Dieu est toujours présent à nos côtés.
C’est tout le sens de la campagne « Ma force, ma foi » : un chemin qui nous invite à reconnaître l’action de Dieu dans nos vies et à laisser grandir en nous la force de la foi.
Nous vous invitons à la découvrir sur bordeaux.maforcemafoi.fr et à méditer, en ce temps de l’Avent, à travers un guide à télécharger conçu pour approfondir quatre piliers essentiels de notre chemin chrétien : le pardon, la prière, la joie et la foi.
Nous vous encourageons à partager cette initiative afin que le plus grand nombre puisse y participer. Nous vous souhaitons une belle route vers Noël, qu’elle soit un chemin de partage et de fraternité !
 
Colloque : 60 ans de NOSTRA AETATE : dimanche 7 décembre se tient à Bordeaux, à la Maison Saint-Louis Beaulieu, un important colloque sur les 60 ans de la Déclaration conciliaire de Vatican II ‘Nostra Aetate’, pour sa partie consacrée aux relations entre l’Église catholique et le Judaïsme. Ce colloque, qui réunira des intervenants régionaux et nationaux, sera présidé par Monseigneur Jean-Paul James, Archevêque de Bordeaux. 
À l’occasion de cette commémoration, le colloque traitera de l’évolution des relations entre Juifs et chrétiens depuis la Déclaration. 
Le colloque permettra notamment :
* la compréhension du lien qui unit la parole de Jésus à l’Alliance de Dieu avec Israël dans le Premier Testament. 
* la compréhension des racines juives de la foi chrétienne, en particulier par les fêtes et la liturgie, et leurs conséquences possibles dans la pastorale chrétienne.
* la perception de la formidable richesse de la lecture juive du Premier Testa-ment ; et des expériences de lecture à deux voix, voix juive et voix chrétienne, du Premier Testament comme du Nouveau Testament.
* la perception de l’ampleur de l’éthique juive qui s’exprime par des prises de position très éclairantes, face à des problèmes sociaux, comme la violence, le racisme, la fin de vie, etc. 
* la compréhension de la place commune, et en même temps différenciée, du Juif et du chrétien dans le monde.

Le colloque permettra de mieux prendre la mesure de la place que Juifs et chrétiens peuvent tenir à la fois dans la vie personnelle de croyant et dans la vie sociale. Après tant de siècles où Juifs et chrétiens se sont douloureusement opposés, le Concile Vatican II a ouvert de manière indéfectible le temps et l’espace de l’amitié ou de la fraternité. Comme le disait le Père Paul Beau-champ : “en raison de cette réconciliation, le dialogue entre Juifs et chrétiens est le paradigme de tout dialogue interreligieux et de tout dialogue interculturel. Il est donc d’une importance première.”

Accueil 14h30
Début du colloque à 15h.
Libre participation aux frais.
 

Information sur les collèctes

 pour le DENIER et les CHARGES PAROISSIALES
(Toutes les deux ouvrant droit à un reçu fiscal)
 
DENIER (enveloppes Denier ou site donnons-bordeaux.catholique.fr )
Le Denier sert à payer les prêtres et les salariés du Diocèse.
 
À fin novembre 2025, la collecte des paroissiens de GRADIGNAN était de 46 081 euros ce qui correspond à 68,5% par rapport à l’année entière 2024.
Plus globalement au niveau du Diocèse, cette collecte du denier est en baisse importante avec très peu de dons en provenance des moins de 50 ans et une baisse globale du nombre de donateurs suite aux décès des donateurs âgés.
 
CHARGES PAROISSIALES (enveloppes bleues) + SOLIDARITÉ PAROISSE (dons via le site du Diocèse pour une paroisse donnée)
Ces fonds, avec les quêtes, servent à payer les salariés en paroisse,
les utilités et l’animation pastorale en général.
 
A fin novembre 2025, la collecte est de 21 300 euros ce qui correspond à 74% par rapport à l’année entière 2024.
 
Un grand MERCI à tous pour votre générosité.

Saint André

 Dimanche dernier, c’était la fête de la saint André. Chaque année, c’est pour notre diocèse l’occasion de le fêter dans la cathédrale de Bordeaux qui porte son nom. Mais cette année, le jour coïncidait avec le premier dimanche de l’Avent, occasion pour chaque paroisse de le fêter comme elle le souhaitait. 

    André, nous le savons est le frère de Simon-Pierre. Né à Bethsaïde, en Galilée, il est pêcheur sur le lac de Tibériade. Il est appelé par Jésus avec son frère dès les premiers versets des évangiles de Marc et Matthieu (Mc 1, 16 ; Mt 4, 18). Pour saint Jean, André est disciple de Jean-Baptiste. C’est lui qui va chercher son frère Simon pour lui faire connaître Jésus, ‘l’agneau de Dieu’ (Jn 1,40). C’est lui aussi qui présente à Jésus un petit garçon qui possède cinq pains d’orge et deux petits poissons (Jn 6, 8). Ils serviront à nourrir une grande foule. 
    André fait partie du groupe appelé ‘les Douze’ (Mt 10, 2 ; Mc 3, 18 ; Lc 6,14) Fidèle parmi les disciples, on le retrouve avec les premiers apôtres, en prière dans la chambre haute après la montée au ciel de Jésus ressuscité (Ac 1, 13).  
    La tradition rapporte qu’après la Pentecôte, il annonça l’Évangile en Achaïe et mourut en croix à Patras, en Grèce, en l’an 60. Une croix que l’Apôtre aurait voulue en forme de X, comme l’initiale grecque du nom du Christ.
    Patron de la Roumanie, de l’Ukraine, de la Russie et de l’Écosse, André est très vénéré à Istanbul-Constantinople dans l’église des saints Apôtres où sont ses reliques. 
    Nous comprenons alors combien était très symbolique cette rencontre avec les hauts responsables des Églises d’Orient avec le pape Léon 14 ce jour du 30 novembre 2025, l’année même où tous les chrétiens fêtent les 1700 ans du Crédo, dit de Nicée. Nicée, cette petite ville proche d’Istanbul où se réunit ce concile qui définit la double nature de Jésus, le Christ, pleinement homme : ‘engendré’, ‘né de la Vierge Marie’ et pleinement Dieu : ‘il est Dieu, né de Dieu, lumière, né de la lumière’ ‘de même nature que le Père’…
    Notre diocèse étant sous le patronage de Saint André, puissions-nous ouvrir davantage notre prière et nos relations fraternelles avec les chrétiens venus d’Orient, de rites orthodoxes : c’est la communion des Saints. 
Vincent GARROS