Pèlerins d’espérance

 « En Toi Seigneur, mon Espérance... »
Huit gradignanais (Françoise B. Pierre B. Marie-Jo L. Dominique et Marie-Philomène B. Marie-Christine P.M. Jean-Luc et Angelo D.M.) ont pérégriné dans Bordeaux pour le Jubilé 2025 qui se terminera le 4 janvier 2026.

Fallait-il que ce soit pour le Seigneur, que huit gradignanais de la Fraternité de Malartic, aient affronté les premiers frimas annoncés par la météo, pour être « Pèlerins d’Espérance » ce samedi 22 novembre dans Bordeaux. Quatre étapes de 3, 6, 1 ou 5 stations pour lire, chanter, méditer le mystère de l’année de grâce proclamée par Jésus à Nazareth, pour approfondir la grâce des sacrements de l’initiation chrétienne.
Rendez-vous à 09h30, devant le portail sud de la basilique saint Seurin. Nous rejoignons le groupe des pèlerins de Castillon accompagnés par leur curé, le père Eric Schirk.
Le sacristain bénévole nous commente le tympan de la plus ancienne église de Bordeaux « Saint Seurin » puis nous invite après la lecture commune à descendre à la crypte.

◈ 1ère étape. Basilique saint Seurin. Faire mémoire de son baptême.
Dans la crypte, nous écoutons la lecture de l’évangile de Marc 1, 9-11.
Les symboles du baptême sont disposés devant nous. L’eau, le saint chrême, le vêtement blanc, la lumière. Nous sommes invités à plonger notre main dans la vasque et tracer sur nous un beau signe de croix, pour faire mémoire du jour où nous sommes devenus chrétien.
A chaque étape/rappel de sacrement, nous proclamons une partie du Credo.
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant créateur du ciel et de la terre…

2ème étape. Eglise Notre Dame. Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne.
Là encore une bénévole nous commente en détail la façade de l’église de l’ancien couvent dominicain puis nous invite à entrer pour plusieurs temps de lecture et méditation suivis de la célébration eucharistique à 12h15.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu…

Repas tiré du sac et pris dans une salle paroissiale de l’église Notre Dame.
3ème étape. La Place Puy Paulin. Vivre la communion fraternelle.
Nous découvrons l’amitié épistolaire entre saint Paulin et saint Augustin alors même qu’ils ne se sont jamais rencontrés. Leurs parcours respectifs et leur lien au Seigneur les rapprochent.
Nous méditons une lettre de saint Paulin à saint Augustin qui dit l’amitié qui les unit et ensuite le commentaire de cette lettre par le pape Benoit XVI. « … nous sommes les membres d’un seul corps, nous avons un unique chef, nous sommes inondés par une unique grâce, nous vivons d’un seul pain… »

4ème étape. Cathédrale saint André. La confirmation.
Nous découvrons l’espérance chrétienne. Surpris d’être au milieu d’une foule de visiteurs, de pèlerins venus en famille, en ce samedi après-midi, nous cheminons de la chapelle du Mont Carmel à la chapelle du Sacré Cœur, vers la chapelle saint Joseph
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie…
Nous écoutons et méditons l’évangile des béatitudes Mt 5, 1-12
Puis nous nous quittons. Nous retournons chez nous avec la certitude et la joie que nous avons partagé un moment d’Eglise tous ensemble. A écouter les écritures, à raffermir et ancrer les sacrements de l’initiation chrétienne en nous, à rencontrer des amis de Dieu.

L’année jubilaire se termine le 04 janvier. Nous étions dans les temps pour faire notre pèlerinage d’espérance. A Dieu. A nos amis et frères en Jésus Christ. OUI l’Eglise est vivante et de sortie.
Pour la Fraternité de Malartic, Marie-Philomène Bourgoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire