Une armée dans le ciel / Nuit de Noël / Une homélie

Isa Barbier - 2014

En écoutant l’évangile de la Nativité en ces jours où se multiplient les annonces de guerre, je suis intrigué par cette irruption dans le ciel d’une armée, une armée céleste, une troupe nombreuse. Mais ici aucune menace mais plutôt …de la beauté, de la louange à Dieu et des paroles qui illuminent cette nuit : GLOIRE À DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX ET PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES QU’IL AIME.

Cette armée du Ciel fait suite à l’annonce d’un ange venu comme en éclaireur. Sa venue soudaine dans la nuit enveloppe de lumière des bergers qui veillaient leur troupeau près de Bethléem. Bethléem, c’est la ville de David, jeune berger, lui aussi, qui était devenu roi, quelques mille ans plus tôt. Depuis, le peuple d’Israël espérait un messie, un christ comme cela se traduit en grec, un être exceptionnel qui redonnerait fierté et place respectée dans le contexte difficile de ce peuple dans cette région où se multiplient les conflits armés.

À la bonne nouvelle de la venue d’un sauveur, les bergers sont intrigués et vont venir voir ce que l’ange a décrit : ‘‘un bébé, enveloppé de langes et couché dans une mangeoire’’, parmi des animaux probablement dans une étable. Si la situation de cet enfant est originale, en quoi l’évènement de cette nuit est-il une bonne nouvelle : un évangile pour utiliser le mot grec du texte ?

Ce qui commence en cette nuit-là c’est une alliance. Le Ciel et la terre se parlent : Dieu fait irruption dans l’histoire des hommes. Une alliance que cette troupe du ciel inaugure avec son hymne : GLOIRE À DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX ET PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES QU’IL AIME. Plus qu’un hymne que nous avons plaisir à chanter dans cette nuit de Noël, puisse-t-il être un nouveau mode de vie. Oui, la gloire est pour Dieu, lui, au plus haut des Cieux, la gloire ne doit pas être pour nous ! Ceux qui recherchent la gloire font valoir leur puissance, veulent régner sur les autres et alors font la guerre ! ces guerres peuvent être entre états mais aussi au travail, dans nos lieux de vie ou à la maison !

Dieu aime l’humanité qu’il a créée et veut pour elle la paix. Dieu n’est pas en rivalité avec les humains et comme signe il donne à voir un simple bébé, un nouveau-né dont les parents prennent bien soin de lui, même dans des circonstances difficiles de déplacement et de solitude. Quoi de plus désarmant qu’un nouveau-né, fragile et innocent ? Comme les bergers, puis comme les mages un peu plus tard, laissons-nous désarmer en contemplant cet enfant : Jésus, le Christ. GLOIRE À DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX ET PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES QU’IL AIME. Amen.

Vincent Garros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire