![]() |
| Le sang et l'eau / Vitrail d'Alfred Mannessier / Abbeville / 1982 |
"Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité".
Cette prière est dite par le diacre au moment où il verse dans le calice rempli de vin, quelques gouttes d’eau. Regardons l’un après l’autre chacun de ses éléments.
De l’eau et du vin se mêlent dans une même coupe à laquelle nous allons communier. L’eau et le vin rassemblés, voilà qui nous invite à revisiter le récit inaugural de la mission de Jésus chez saint Jean : les Noces de Cana (Jn 2,1-11). Pour saint Jean, c’est évident : ici se réalise le commencement des signes de Jésus : Jésus est venu sur notre terre pour une Alliance entre Dieu et l’Humanité.
L’eau : ‘chaste et pure’, comme la qualifiait saint François d’Assise (Cantique des créatures) vient de la nature. Humble et fragile, elle représente ici l’humanité. Alors quelques gouttes suffiront !
Le vin : ‘Fruit de la terre et du travail des hommes’ - (prière de la présentation des dons), béni et présenté au Seigneur, lui, représentera le Christ.
Dans ce geste liturgique, l’eau se mêle au vin : l’humanité vient se fondre dans la divinité du Christ, lui qui a pris notre humanité. Irénée de Lyon le disait ainsi : «Dieu s'est fait Fils de l'homme pour que l'homme à son tour devienne fils de Dieu»
L’eau et le vin mêlés, inséparables désormais, disent en même temps l’union du Christ qui a pris notre humanité : c’est le mystère de l’Incarnation, fêté à Noël et l’union du Christ avec l’humanité lors de sa Passion. « Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle qui sera versée pour vous et la multitude en rémission des péchés ». (Récit de l’Institution de l’Eucharistie). C’est le mystère de la rédemption.
Nous qui allons boire à cette coupe, puissions-nous être unis au Christ, lui qui est Dieu et qui a pris notre humanité. C’est notre désir et notre foi.
Vincent GARROS

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire