Lève-toi, prends et va / Sainte Famille / Une homélie

Lève-toi, prends... et va ! Dans ce récit de Matthieu, par deux fois, nous entendons la même injonction venue d’ange ou plutôt de parole venue d’en Haut, dans un songe de Joseph. Le verbe utilisé est le même que celui qui nous parlera de la sortie de la mort de Jésus à Pâques. On peut le traduire par ‘lève-toi’, bien sûr mais aussi, ‘réveille-toi’, ‘sors du sommeil’, ressuscite !

Oui, Joseph est l’homme qui entend en son for intérieur, l’appel de Dieu à se réveiller, à se lever, à faire face au réel. Le roi Hérode est un tyran, jaloux, pervers et violent : il faut fuir et mettre à l’abri ta famille. Comme Abraham, Joseph n’hésite et se met en route…Comment ne pas penser à tous ces hommes, ces femmes et enfants qui prennent avec eux quelques bagages et traversent les frontières pour éviter la mort. Bien sûr, cela ne sera pas sans difficulté pour eux tant que pour ceux qui leur feront bon accueil. Mais honte à ceux et celles qui les exploiteront comme esclaves ou à des fins politiciennes sordides !

Lève-toi, prends… et va ! Cette même phrase, nous l’entendrons aussi dans la bouche même de Jésus de nombreuses fois. En restant chez saint Matthieu, c’est lors de la venue du paralytique descendu du toit Lève-toi, prends ton grabat et va dans ta maison. (Mt 9,6). En écho dans les autres évangiles, de nombreuses fois, Jésus dira : lève-toi et va… Autant de guérisons, du corps, du cœur ou de l’esprit où Jésus prends soin de ceux et celles qui souffrent de maladies invalidantes ou qui marginalisent. Comment ne pas penser à tous ces hommes, ces femmes, ces enfants en souffrance ou se sentant coupables. Gloire à tous ceux et celles qui prennent soin d’eux dans les services spécialisés : hôpitaux, cliniques, foyers spécialisés mais aussi les aidants à domicile !

Puis plus loin, une même adresse de Jésus aux trois disciples ayant vu Jésus transfiguré : levez-vous ou réveillez-vous selon les traductions et n’ayez pas peur ! (Mt 17, 7). Ou bien, juste avant son arrestation au mont des Oliviers : Réveillez-vous, voici celui qui me livre (Mt 26, 46)

Se lever, sortir de son sommeil, de sa léthargie, de sa sidération, faire face au réel et accueillir au fond de soi l’appel d’en Haut à la résurrection. Le Seigneur nous invite à prendre sa route aujourd’hui, à découvrir des frères et sœurs. Une famille nouvelle est en construction par Jésus, le Christ, accueilli en notre humanité par Marie et Joseph. En serons-nous les acteurs ? Amen.

Vincent GARROS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire