Quoi
dire après ce texte ? Quoi ajouter après avoir vécu ensemble cette
semaine ? Quoi chercher à comprendre ? Qu'y a-t'il à comprendre ?
"Il
vit, et il crut." Le premier arrivé au tombeau, le
second à entrer dans le tombeau est de fait le premier croyant en la
résurrection de Notre Seigneur. Marie-Madeleine qui l'a précédé
au tombeau n'est pas entrée, elle s'est arrêtée à la porte
certaine que le corps de Jésus a été enlevé. Pierre, lui, nous
semble perplexe dans son silence et son inaction. C'est pourtant lui
qui le premier pénètre dans le tombeau. Il reste sans voix tandis
qu'une foi brûlante envahit
Jean, une certitude le tient solidement au corps.
Jean
est le premier croyant au Christ ressuscité. Il devient donc une
sorte de modèle pour nous qui fêtons aujourd'hui la résurrection
du Christ.
Jean, une certitude le tient solidement au corps.
Et au fond de nous, naît secrètement et mystérieusement cette prière : "Seigneur donne-moi la grâce de croire dans ta résurrection aussi certainement et soudainement que ton disciple Jean."
Alors, nos yeux fouillent dans le texte et nos oreilles se tendent pour mieux comprendre.
Mais
que voit Jean pour qu'il croie si soudainement ?
Notre
première réponse, Jean voit des linges disposés apparemment d'une
manière étrange. Toutefois c'est ce que voit Pierre qui nous donne
la description la plus précise : "il aperçoit les
linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la
tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à
sa place."Nos esprits cartésiens, notre soif de preuves, notre besoin de comprendre logiquement, nous poussent à nous dire que Jean voit la même chose. Jean voit lui aussi les linges posés à plat et le suaire roulé à part à sa place. C'est logique.
Mais la question qui vient aussitôt : "pourquoi la disposition des linges saisit Jean au point qu'il crut aussitôt ? Et pourquoi Pierre qui pour le coup on en est sûr voit la disposition des linges, resta-t'il figer dans le silence ?
Et si Jean et Pierre ne voyait pas la même chose ?
Pierre, on vient de le préciser, voit les linges pliés et rangés d'une manière particulière.
Et si ce que Jean voyait, c'est tout simplement le tombeau vide ?
Et si Jean ignorait tout simplement les linges ?
Et si le regard de Jean traversait les linges pour ne voir que la pierre nue, froide, vide ?
Et si Jean à travers l'absence d'un corps percevait déjà une présence tout autre ?
Les linges sont les objets des soins qu'on porte à un mort, au matin de Pâques, ils n'ont plus aucune utilité. S'en préoccuper, c'est encore tourner son regard vers ce qui plonge vers les ténèbres.
L'histoire qui commence ce matin, c'est l'histoire d'un Vivant. L'histoire d'aujourd'hui c'est la victoire de la vie.
Aujourd'hui, nous nous mettons en route à la suite du Christ. Et comme nous le dit la bénédiction solennelles de la veillée pascale : "Ils sont finis les jours de la Passion, suivez maintenant les pas du ressuscité : suivez-le désormais jusqu’à son royaume où vous posséderez enfin la joie parfaite."
Alors, on comprend mieux que les vêtements mortuaires ne sont plus de ce qui nous questionne ce dimanche de la résurrection. Ils sont du passé. Ils sont de l'avant de la résurrection.
Jean ne les voient pas ou plutôt il les ignore, ce qui le touche sur l'instant, c'est le tombeau vide.
Il ne cherche pas d'explications. Il ne se demande pas qui a pris le corps ? Et pourquoi, on a bien plié les linges ?
Non rien de tout cela, tout son corps est pris dans l'aventure de la résurrection. Il n'y a pas de raison. Rien ne peut expliquer la foi. Jean croit et c'est tout.
Pierre, il lui faudra plus de temps pour qu'il croît avec tout son être et plus seulement avec sa tête. Il faudra que Jésus, le ressuscité, lui demande par trois fois : "m'aimes-tu ?" pour qu'il s'abandonne totalement à son Seigneur. Et ainsi comme nous l'avons écouté dans la première lecture, Pierre prend la parole et annonce : "Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance".
Pierre ne parle plus des linges, il nous entraîne à suivre le Christ directement de la croix à la résurrection.
La
pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle :
c’est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.
est devenue la pierre d’angle :
c’est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.
Amen
!
Dominique
Bourgoin, diacre.