Un seul médiateur, le Christ Jésus / Lc 16, 1-13 / Une homélie


       
Dimanche dernier, par le hasard du calendrier, nous fêtions la Croix glorieuse et nous étions invités à nous tourner vers ce lieu que Jésus, victorieux, traversa, laissant désormais à l’humanité tout entière la possibilité de traverser la mort pour entrer dans la Vie.

        En écho, aujourd’hui, j’entends de manière très forte cette affirmation de foi de Saint Paul : ‘Il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donnée lui-même en rançon pour tous.’  Plus précisément, le texte nous dit que Jésus, un humain est le médiateur de Dieu et des humains. Messager de Dieu vers l’humanité et messager de l’humanité vers Dieu. Dimanche dernier, nous entendions de saint Paul : ‘Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur.’  Serviteur et médiateur.

        Aujourd’hui, Jésus, serviteur et médiateur essaie  par différentes paraboles de faire entendre à ses disciples, donc à nous aussi : ‘Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent’. Le texte dit plus exactement : ‘Vous ne pouvez servir Dieu et Mamona’. Ce mot devait parler aux gens de son époque, aujourd’hui, Mamona n’évoque pas grand-chose. Ce mot araméen désigne l’argent injustement acquis ou celui qui asservit. On voit mieux alors de quel argent parle Jésus, cette idole qui nous en fait rechercher toujours plus au détriment des autres et de manière malhonnête. Toujours plus d’argent, de fric, mais aussi de gloire, de puissance, de reconnaissance, d’honneur … Et nous devenons dépendant, accros… au point de ne plus pouvoir voir celui ou celle qui est à côté de moi et qui souffre car il, ou elle n’a pas non seulement de quoi vivre mais n’a pas la parole, le respect, la dignité qui lui sont dus car il, elle est également un fils-fille de Dieu.

        Médiateur de Dieu, Jésus, le Christ nous a fait entendre le risque que fait prendre l’Argent-Mamona. Tournons-nous maintenant vers Dieu, notre Père. Le Christ Jésus se fera le médiateur de nos prières, de nos demandes, de nos intercessions. Nos larmes, nos souffrances, nos désespoirs déposés sur le bois de la Croix seront portés dans le cœur de Dieu par Jésus, le Christ le seul médiateur de Dieu et des hommes.

Et nous accueillerons ensemble l’Esprit consolateur.

Amen. 
 Vincent Garros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire