Pour Nicole : décision tardive plus de place ! Si tu veux que j’y aille débrouille toi Marie ! Deux heures après c’était fait, Marie a poussé les murs du bus et de l’hôtel !
En cette année jubilaire de l’espérance 17000 pèlerins dont 3000 jeunes collégiens, lycéens rassemblés pour marcher ensemble vers l’espérance ; Oui l’Église est bien vivante !
Le prédicateur de ces jours, le Cardinal J.P VESCO archevêque d’Alger a su nous dire que cette espérance venait de Dieu et nous conduisait à Dieu, qu’elle passait par chacun de nous ; appelés à être des témoins en restant debout quand plus rien ne tient dans notre vie ravagée par la maladie, le handicap, le deuil, l’échec.
La grâce de Lourdes est de contempler cette espérance en actes, voir les hospitalières qui sont au service des malades, voir les jeunes qui poussent les personnes en fauteuil roulant tout en parlant, en riant avec eux ; voir aussi l’inconnu qui tend la main à la personne handicapée, voir celui qui prie et qui console. Que de grâce entre frères et sœurs rassemblés !
Des lycéens accueillaient les pèlerins pour franchir avec Marie quatre portes de l’espérance :1/ Je veux Seigneur, avec Marie, choisir l’espérance 2/ Je désire servir l’espérance 3/ Avec Marie tenir dans l’espérance 4/ Je me sens prêt à aller dire mon espérance.
Moments pour témoigner de notre foi avec ces jeunes et de prier avec eux. Cette démarche m’a conduite vers le sacrement de réconciliation.
Pour l’une d’entre nous c’est le geste de l’eau qui l’a bouleversé.
‘ALLEZ BOIRE A LA SOURCE ET VOUS Y LAVER’ a dit Marie à Bernadette. Après avoir prié et remis mes intentions, je reçois dans le creux de mes mains l’eau, je me lave les mains, le visage et je bois. Quel geste d’humilité !
‘ALLEZ A LA FONTAINE’ : les fontaines étaient partout. Pas que d’eau : les Eucharisties, les bénédictions des malades, les processions, les conférences, les témoignages.
Dans la basilique Pie X Antonia SALZANO, maman de Saint Carlo ACUTIS a donné un témoignage sur la vie de son fils avec une foi incroyable. (A lire ‘le secret de mon fils’)
Puis le vendredi soir la pièce de théâtre, pleine de fraternité, en présence du Cardinal VESCO (Une pièce montée et jouée par des comédiens amateurs algériens sur l’histoire des moines de Tibhérine).
Au total, un bain de jouvence pour la dynamisation et l’expression de notre foi en ne perdant jamais de vue que nous venons à Marie pour son Fils et que nous demandons à Marie, Notre Dame de Lourdes, reine du Rosaire de prier pour nous.
Rendez-vous l’an prochain à Lourdes.
Francine, Monique et Nicole

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire