Les disciples demandent à Jésus « Augmente en nous la foi ! » Quelle belle demande ! et nous aussi, nous voudrions faire la même demande car les temps sont difficiles, les croyants de moins en moins convaincants et l’Église pas toujours à la hauteur ! Et voilà une réponse de Jésus pour le moins déroutante ! Comment l’entendre ? Si vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde… Cette fameuse graine de moutarde ou de sénevé, Jésus en a déjà parlé : la plus petite des graines qui devient dans une parabole le plus grand des arbres du potager. Bref ! en conclusion : vous n’avez même pas de la foi gros comme une graine de moutarde ! Mais si c’était le cas vous vous en serviriez de manière magique et inappropriée ! Vous parleriez à un arbre pour lui donner un ordre parfaitement stupide et en plus qui lui serait fatal ! Les disciples en sont pour leur frais et nous avec. Il ne faut pas confondre la foi avec un pouvoir de magicien.
La foi ? alors c’est quoi ? Paul le rappelle à Timothée : c’est un don gratuit de Dieu, un don reçu par un geste très particulier : l’imposition des mains. C’est le signe du don de l’Esprit Saint. Ce geste se retrouve dans tous les sacrements. Don de force, d’amour et de pondération nous dit Paul.
Pendant la prière eucharistique nous proclamons : Il est grand le mystère de la foi ! Oui, la foi est un mystère mais elle est présence en nous du Christ Jésus, doux et humble de cœur, lui qui nous fait traverser les souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Ces souffrances, le prophète Habacuc en parle avec des mots clairs, hélas toujours d’actualité : Dispute, pillage, mal, misère, violence ! L’attitude juste, révèle Dieu à Habacuc, est la fidélité. Le juste vivra par sa fidélité. La fidélité, cette vertu de durer dans les épreuves, poursuivre les relations avec nos proches au-delà des conflits grâce à la réconciliation qui n’est possible que dans le débat, l’écoute, le dialogue.
La foi n’est pas un pouvoir magique complétement imaginaire, c’est au contraire, une perception juste du réel, un regard sans peur sur la violence et le mal grâce au Christ Jésus qui libère et l’accueil du don gratuit de l’Esprit de Dieu qui donne force et courage.
Seigneur, garde nous fidèles en ton Esprit d’Amour, fais grandir en nous ton Espérance. Amen
Vincent GARROS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire