Ce week-end, cinq d’entre nous reçoivent une lettre de mission de la part de notre évêque, Mgr Jean-Paul JAMES. Louise, Marie-Noëlle, Ghislaine, Frédéric, Calixte et Numa. Ils rejoignent Marie-Françoise, Isabelle et Serge pour former l’Équipe d’Animation Pastorale pour les années qui viennent. La communauté des chrétiens de Gradignan les a appelés lors d’une élection et ils ont accepté de répondre à cet appel. Ils ont perçu cet appel comme venant de Jésus-Christ lui-même pour se mettre au service de la pastorale.
Comme cette lettre le précise, ils auront à ‘réfléchir aux orientations à prendre, écouter, organiser, appeler, encourager et animer les assemblées paroissiales’ en lien avec les prêtres et les diacres qui eux aussi ont reçu une lettre de mission.
Le Concile Vatican II dans l’avant-propos du décret ’Apostolatu laicorum’ (l’apostolat des laïcs- 1965) nous dit ceci : « L’apostolat des laïcs ne peut jamais manquer à l’Église car il est une conséquence de leur vocation chrétienne. L’Écriture elle-même montre parfaitement (Ac11, 19-21 ; 18, 26 Ro 16, 1-16 ; Phil 4,3) combien cette activité se manifesta spontanément aux premiers jours de l’Église et combien elle fut féconde. Notre temps n’exige pas un moindre zèle de la part des laïcs ; les circonstances actuelles réclament d’eux au contraire un apostolat toujours plus intense et plus étendu. »
Avec cette lettre de mission leur seront remis une simple étole pour évoquer cette ‘charge’ et entendre ce que Jésus dit : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Mt 11, 29-30
Dans le premier siècle, Paul encourageait Timothée à accompagner courageusement les chrétiens de la ville d’Ephèse. Aujourd’hui, à tous les membres de l’E.A.P. et à chacun, comme Paul le recommandait : gardons le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’Esprit Saint qui habite en nous. N’ayons pas honte de rendre témoignage à Notre Seigneur, lui qui donne un esprit de force et d’amour.
Vincent GARROS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire