Baptême des enfants en âge scolaire

  Extraits des orientations pastorales 

Le baptême des enfants et jeunes en âge scolaire diffère du rituel du baptême destiné aux petits enfants, car, quand l’Église célèbre un sacrement, elle tient compte du sujet auquel elle s'adresse. Or, l'enfant en âge de scolarité est déjà capable de grandir dans la vie spirituelle, de concevoir et de nourrir une foi personnelle selon la condition de son âge. Il est donc à même de faire la profession de foi baptismale et de recevoir le baptême en connaissance de cause. 

Si la demande de baptême est individuelle, sa préparation se fait toujours au sein d'un groupe qui, en « se convertissant » sans cesse à Jésus Christ, permet à l'enfant de faire l'expérience de la vie d'une communauté ecclésiale.

Pour que soit assurée la qualification chrétienne du groupe, il est indispensable qu'à côté de ceux qui remplissent la fonction de catéchistes, soient aussi présents des croyants, adultes et jeunes, acceptant de se situer comme tels. 

La démarche progressive de la conversion d'un enfant au sein d'un groupe de croyants insère déjà le futur baptisé dans la vie ecclésiale. Elle comporte normalement quatre seuils ou étapes. Pour chacun de ceux-ci, une célébration liturgique est prévue

a)     La première étape se situe aussitôt après la demande de baptême. 

b)     La deuxième étape : l'étape proprement dite de l'entrée en catéchuménat. Au cours de celle-ci l'enfant, qui veut suivre Jésus pour mieux le connaître et mieux l'aimer, est déjà fait chrétien par le signe de la croix et admis pour la première fois à la liturgie de la Parole.

c)     La troisième étape : l'enfant a fait une certaine expérience de la vie spirituelle et des difficultés qu'il rencontre pour suivre Jésus. La célébration pénitentielle lui signifie que le Christ lui donne sa paix, et qu'il le fortifie pour vaincre les obstacles à sa conversion. 

d)     La quatrième étape est celle du baptême.

Il appartient aux responsables du groupe, en accord avec l'ensemble des membres qui le composent, de déterminer, en fonction de ces données, le moment de chaque étape.

Le prêtre et les responsables prépareront les enfants à chacune des célébrations et les initieront à la signification des gestes qu'elles comportent; ils détermineront aussi avec les parents le rôle que ceux-ci auront à tenir pour que tout soit fait en vérité. 

*** 

Nous accueillons ce dimanche des enfants en âge scolaire qui demandent le baptême. D’ores et déjà, portons-les dans nos prières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire