Baptisés dans le feu / Lc3 15-22 / Une homélie

 
Jean nous prévient : « moi je vous baptise dans l’eau, lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu ».
(...)
Qu’est-ce qui brûle un baptisé ?
Sommes-nous brûlés par quelque chose ?
Sommes-nous brûlants de quelque chose ?
Si nous sommes du Christ, si nous portons le nom de chrétiens, sommes-nous passés par le feu ? Par quoi nos vies sont-elles brûlées ?

Souvenez-vous les pèlerins d’Emmaüs, quand Jésus les quitte, ils réalisent que sur le chemin, en écoutant Jésus ouvrir les Ecritures, leur cœur était tout brûlant.
Voilà déjà une piste : Jésus baptise dans le feu des Ecritures.
(...)
Le feu du baptême, c’est aussi probablement celui qui purifie, non pas comme le feu d’une punition ou d’une menace, mais comme celui qui sépare, celui de l’or au creuset… (...)
Enfin et surtout, il me semble que Jésus viens nous plonger dans le baptême brûlant de l’attente. Le texte commence comme ça aujourd’hui : « le peuple était dans l’attente ».
L’attente, c’est l’autre nom du désir.
(...)  
Bienheureux ceux qui brûlent de ce feu !
Et pour ceux dont le feu s’est éteint, qu’ils le laissent lui-même dégager les cendres, tout ce qui a étouffé peu à peu le feu de notre baptême… notre quotidien, nos paresses, notre orgueil surtout ! Cet orgueil qui ne travaille qu’à éteindre le feu intérieur… celui qui nous fait par exemple discourir sur notre indignité !

Un mot rapide là-dessus : Jean ne dit pas qu’il n’est pas digne de dénouer les sandales de Jésus, le texte dit qu’il n’est pas « suffisant », pas capable, il n’a pas ce qu’il faut…
Pas ce qu’il faut pour déchausser quelqu’un qui marche, incapable d’empêcher le Christ de s’avancer, insuffisant à entraver sa route ! Il n’est pas question ici de dignité !
Quand nous refusons de nous approcher de Lui parce qu’on se juge indigne, nous nous faisons du cinéma de pur orgueil pour simplement résister à son amour…
Nous voulons être nous à la manœuvre, nous voulons être les maîtres de la rencontre… c’est une manière d’échapper à la brûlure, de refuser le feu du désir… de le refuser Lui tout entier !

Seigneur fais de nous des baptisés d’eau, d’Esprit et de feu
Que nos cœurs soient brûlants
Que nos vies soient ardentes… même toutes petites, même fatiguées, mais consumées du désir de toi.

Amen
Sylvain diacre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire