Bartimée / Mc 10 46-52 / Une homélie


L’évangile de Marc aujourd’hui nous met une fois de plus en présence d’une foule immense entourant Jésus. Une foule en mouvement que l’évangéliste présente quelques versets avant notre extrait comme étant dans un climat de frayeur. Peut-être parce que Jésus venait d’annoncer sa passion toute proche. Le mouvement est une montée qui conduit Jésus ses disciples et cette foule de Jéricho à Jérusalem pour la Pâque où, nous le savons, Jésus sera accueilli triomphalement, avant sa passion.
 
Au bord de la route un aveugle, immobile, qui semble peu concerné par la frénésie ambiante. Il ne voit pas, mais il entend le nom de Jésus de Nazareth. Alors il se met à crier et même à bondir. Un aveugle qui bondit cela interroge ! Lui dont les yeux étaient vides de lumière, est poussé par un mouvement intérieur vers Celui qui est la lumière du monde.

Cet homme est présenté comme un fils, le fis de Timée d’où son nom Bar-timée.
Son cri : « Fils de David, prend pitié de moi ! »
Jésus s’arrête et le fait appeler.
Et voilà le fils de Timée face au « fils de David ». Ce titre à l’époque était l’équivalent du Messie.
Une première bonne nouvelle réaffirmée. La Paternité de Dieu. (1ère lecture)
Je suis un père pour Israël, Ephraïm est mon Fils aîné » (Jérémie)

Face au mystère de Dieu le Père, le mystère de tout humain comme fils par Jésus Christ.

Le dialogue qui vient est comme un cheminement spirituel, une démarche spirituelle
Jésus, entonnement, répond la la demande de l’aveugle, par une question :
« Que veux-tu que je fasse pour toi? »

Jésus interroge le désir profond de l’aveugle et sa volonté.
La méthode de Jésus peut nous servir d’exemple lorsque nous sommes sollicités pour aider ou accompagner une personne.
Là ou nous aurions envie, de remplir l’espace par nos paroles, nos conseils ou un brin de morale, notre belle expérience, Jésus laisse à Bartimée le temps de découvrir ce qui anime la profondeur de son être, nommer les mouvements intérieurs du coeur ; Laisser la place au travail de l’Esprit Saint pour un vrai discernement.
La réaction de l’homme est à la hauteur du semi-silence de Jésus. La réponse est de tendresse et de confiance
« Rabouni, que je retrouve la vue »

Vous avez bien remarqué le verbe. « Retrouver » ou traduit aussi « que je revoie ».
Nous ne savons pas si l’aveugle était né avec son infirmité ou s’il a vu antérieurement. La lourde insistance de l’évangile sur les noms de « père » et de fils que j’ai signalé au début, ce face à face du fils de Timée et du fils de David peut nous laisser comprendre que Jésus entend de la part de cet homme une toute autre demande que celle de la seule vision. Il ne parle pas de guérison mais lui dit
« va, ta foi t’a sauvé’

C’est la foi qui fait crier l’homme au bord du chemin, qui le fait bondir et laisser tomber son manteau, comme pour entamer une nouvelle vie ; Voilà une deuxième bonne nouvelle.
Le salut est bien accompli en Jésus Christ par pure grâce de la volonté de Dieu.
Mais cela ne se fera pas sans nous. Une seule chose reste à faire à tous les Bartimée que nous sommes, nous lever, avoir confiance, comme le disent les apôtres
Bartimée ne rentre pas tranquillement chez lui ; il suit aveuglement (!!!) Jésus dans la confiance, or il ne sait rien de ce qui va arriver. Bartimée et mobilisé il devient disciple.
La foi n’est pas la possession tranquille de certitude confortables. Croire vraiment est une dynamique, elle est chemin de résurrection, Elle fait se lever, bondir courir a la rencontre du Christ mais aussi des autres. Pas le Christ sans les autres, les délaissés, ceux qui souffrent. Un disciple est appelé à impliquer sa foi avec les réalités de sa vie, avec les problèmes réels du monde et de l’Eglise
Le croyant authentique n’est pas un « planqué »
L’Eucharistie que nous célébrons est le sommet de la rencontre entre les fils que nous sommes par notre baptême et le Fils de Dieu. Tout à l’heure je vous dirai « Allez dans la paix du Christ » Entendez alors : « levez-vous ; bondissez dans la paix du Christ »
C’est une parole d’envoi et non une parole de clôture (Comme dans les anciennes liturgies ; « Ite Missa est= allez, la messe est dites »)

Seigneur, guéris-nous de nos cécités spirituelles, stimule notre volonté, aide nous à identifier nos aveuglements, à prendre conscience de nos limites et de nos faiblesses. De notre péché
Nous te demandons ta grâce, à toi qui nous dis sans cesse que de toute ténèbre jaillira ta lumière.
Fais de nous des porteurs de lumière ; des artisans de paix
Amen

Robert Zimmermann
diacre

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