Non seulement, il est riche et ne manque de rien, en plus il est satisfait de lui-même car il est en règle avec la religion mais il veut vivre toujours ! Il ne veut pas mourir.
Jésus, en lui répondant, l'informe que pour avoir la vie éternelle, il faut tout donner, ne plus rien avoir et marcher à sa suite. En fait, ce qui manque à cet homme, c'est le manque !
'Bienheureux les pauvres', entendrons-nous dans l'évangile de saint Matthieu.
Les disciples, eux, ont tout quitté pour suivre Jésus : leur travail, leur famille, leur maison, les liens d'amitié qu'ils avaient... En suivant Jésus, une autre activité, une autre famille, une autre maison, d'autres liens.., et des persécutions en plus !
Voilà cette vie éternelle, souhaitée par l'homme riche.., un autre rapport aux gens, à sa famille, à la maison, au travail, .... Une vie qui est à vivre dès aujourd'hui, à la suite de Jésus : un peuple en marche, qui donne de ses biens, qui accueille, qui fait place aux plus petits, qui se reconnaît de passage sur une terre offerte à respecter et à partager entre tous ...
Serait-ce le monde qui vient ? L'actualité nous montre souvent l'inverse
Serait-ce un Royaume à construire ou plutôt à accueillir comme le don de Dieu ? Puisse notre communauté, notre église vivre de cette espérance.
Vincent Garros, curé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire