Il y a d’abord cette demande un peu folle des Fils de Zébédée : « donne-nous d’être assis l’un à ta droite, l’autre à ta gauche dans ta gloire ».
Comme
les dix, nous sommes assez rapides à condamner la démarche des deux
frères.
(...)
Il
faut vraiment se méfier de notre premier mouvement devant la demande
des deux frères.
Car
quel est son objet ?
S’asseoir
de chaque côté de Jésus dans sa gloire, c’est demeurer au plus
prés de celui qu’ils aiment. Vouloir qu’il n’y ait aucune
distance entre eux et lui.
La
gloire n’est pas ici le temps de la victoire, sous les feux des
projecteurs, c’est un lieu.
C’est
le lieu où ils savent que Jésus a à siéger.
Alors
même que, quelques lignes plus haut, Jésus vient d’annoncer à
nouveau sa passion.
La
demande des deux frères n’est donc pas une demande d’ambitieux
gonflés d’orgueil, c’est une demande d’enfants pleins
d’amour... absurde, naïve, impossible, mais touchante et vraie.
On
a l’impression que, si c’était en son pouvoir, et puisqu’ils
répondent aux critères demandés, Jésus accèderait volontiers à
cette demande.
De
leur côté, les dix (et nous avec) lisent aussitôt dans tout ça un
désir de pouvoir et d’autorité. Pour eux la Gloire n’est pas le
lieu de l’amour victorieux, c’est le lieu de la domination et de
la toute-puissance.
C’est
pour eux que Jésus va préciser ce qu’est le pouvoir réel, ce
n’est pas pour les deux frères.
(...)
Jésus
ne condamne pas l’ambition à être grand. Simplement, celui-là
sera grand qui se fera serviteur. Il n’a rien contre l’idée de
vouloir être le premier, mais cette place est obtenue lorsque l’on
est devenu l’esclave de tous.
L’esclave
de tous, c’est à dire que je me dessaisis de ma vie devant tout
homme. Tout humain a le pouvoir de prendre ma vie s’il le désire.
Qui
à cette place ? Qui peut se faire l’esclave de tous ?
Qui peut être LE serviteur ?
Qui
à part le Fils de l’homme ?
(...)
« Broyé
par la souffrance, le Serviteur a plu au Seigneur,
par
lui, ce qui plaît au Seigneur réussira. »
Seigneur,
que nous soyons toujours plus configurés en serviteurs.
Pétris,
modelés, re-modelés en serviteurs.
Alors,
peut-être, ce qui te plaît réussira.
╬ Amen
Sylvain diacre
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