Demandez, vous obtiendrez / Luc 11, 1-13 / Une homélie

Dans l’extrait de la Genèse que nous offre l’Église ce dimanche nous assistons à un dialogue étrange entre Dieu et Abraham.
C’est Dieu qui amorce la discussion en livrant son inquiétude à propos du comportement des gens de Sodome et de Gomohrre. Entendre Abraham, le Père de tous les croyants, auquel est promis une grande descendance discuter pas à pas, avec respect certes avec le créateur nous interroge. Et nous voyons Dieu qui se plaît à voir en Abraham celui qui bataille avec lui pour le salut de la ville pécheresse.
Dieu entre en conversation avec son allié de la terre, et voilà que nous est révélé une solidarité spirituelle entre les humains et le projet de Dieu.
Pour se révéler et pour accomplir son œuvre de salut Dieu a besoin des hommes il à besoin de nous. Dieu n’est pas solitaire.

Du côté d Abraham on peut souligner une grande confiance et une foi sans faille en la miséricorde divine. Dieu a aussi besoin de notre confiance ? de notre foi.
Ce qui est frappant c’est que Abraham s’arrête au chiffre de dix justes. ( « juste » = ajusté à la volonté de Dieu) On pourrait le regretter.
Pourquoi n’a-t-il pas poursuivi ses demandes au-dessous de dix ?
Nous ne sommes pas devant un marchandage ou une négociation. L’œuvre de Salut appartient à Dieu.
C’est comme si le chemin s’ouvrait maintenant au seul juste qui suffira pour sauver l’humanité dont Saint Paul parle à sa manière dans la lettre au Colossiens

« Dieu nous a donné la vie avec le Christ. Il a payé la dette, Il l’a annulée en la clouant à la croix du Christ. »

Le mystère pascal s’impose à nous une fois encore… particulièrement chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie.
Nous sommes concernées et invités à collaborer à l’œuvre de salut. Nous ne pouvons nous sauver nous-mêmes. Tout Salut comme toute prière se feront désormais :
« Par Jésus Christ notre Seigneur. » - « Par Lui, avec Lui et en Lui » c’est ainsi que culmine la prière Eucharistique.

Dans l’Evangile de ce jour Jésus nous incite fortement à tendre la main.
Dieu attends notre confiance, notre persévérance et notre obstination à toujours demander. Soyons sans gêne ! Ayons de l’audace à l’image de celui qui dans la Parabole frappe a la porte de l’ami qui ne sait pas assurer hospitalité et qui finalement accueillera.
« Demandez on vous donnera ; cherchez vous trouverez, frapper on vous ouvrira. »
Dans l’Evangile Jésus vient ajuster l’acte de prier.

« Quand vous priez dites »
Jésus ne propose pas un geste ou une pensée mais il nous demande de « parler » Il nous demande d’avoir l’ initiative de la rencontre.
En commençant par « Père » nous nous plaçons en position filiale et reconnaissons que nous nous recevons de ce Père.

« Que ton nom soit sanctifié »
Que ton nom soit sanctifié . Le nom représente Dieu dans son être et son être Saint. Le tout Autre.
Mettons à l’écart ce qui dans notre imaginaire vient entacher et encombrer ce nom par nos propres représentations. Dieu n’est pas un magicien qui va régler tous nos problèmes.

« Que ton règne vienne »
Si la venue du règne est notre désir profond, si nous le souhaitons sincèrement nous reconnaissons notre responsabilité dans cette venue.
Ce n’est pas arrange-toi pour que ton règne vienne et j’attends tranquille que ton règne vienne. Mais j’adhère et je m’engage comme fils et disciple a œuvrer avec toi, Père, à la venue de ton règne.
Nous n’avons pas de souci à nous faire quant au règne de Dieu au ciel, mais sa venue sur terre c’est aussi mon affaire.
Aide-moi à faire venir ton règne sur la terre.
Ensuite nos demandes et nos actes seront ceux de disciples missionnaires.
... La où le pauvre est accueilli, la où la porte est ouverte, la où la fraternité au nom de Jésus et la solidarité humaine sont exercés, la ou viendra le pardon, là où la paix et la concorde sont recherchées.
Chacun trouvera la manière et le chemin pour être artisan de la venue du règne avec l’aide de Dieu

Chers amis, sur nos chemins humains souvenons-nous que Dieu attends notre prière, nos demandes.
« DEMANDEZ VOUS OBTIENDREZ... »

Nous n’obtiendrons sans doute pas exactement ce que nous souhaitons, mais je voudrais vous laisser repartir chez vous tout-à-l’heure avec une certitude, et je la tire de la Parole même de Jésus

« Le Père du ciel donne l’Esprit à ceux qui lui demandent »
Je dois là rectifier la traduction liturgique qui nous fait entendre « a ceux qui le lui demandent » . Ce « le » est inexistant dans la parole originelle.
Toute demande, toute prière au Père, qui nous met en position filiale ,nous vaut le don de l’Esprit.

Et c est l’Esprit qui nous guide sur nos chemins ; dans nos choix, dans nos engagements, si nous-même n’y mettons pas obstacle, car Dieu ne nous laisse pas entrer en tentation, mais il attend notre confiance, notre foi pour le Royaume.

Seigneur apprends nous à prier comme des fils et donne nous ton Esprit.

Amen

Robert Zimmermann,
Diacre

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