JOIE DE PAQUES ! 4 - Un texte de Christian


Joie de Pâques, joie d’un jour ?

Pour moi la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus ne se limite pas au dimanche de Pâques. Ce jour, toujours un dimanche, premier jour de la semaine se promène dans le calendrier du printemps selon les années, produit d’une formule savante.

La joie de croire en Christ vivant chaque jour, chaque minute vient à moi dans les moments les plus imprévus, insolites, heureux, malheureux. Cette vie de Jésus se manifeste par un petit coucou quand je l’avais oublié, ou bien en se faisant désirer, « déguisé en jardinier », dissimulé dans la brume, ourlant de rosée la première rose du jardin.

Tout petit, dans ma campagne natale, j’ai eu beaucoup de mal à assimiler que l’on puisse faire la fête à un Jésus Roi, puis le faire mourir atrocement et le savoir de retour parmi les œufs de Pâques. Enfin, puisque les adultes le disaient…

Aujourd’hui encore je me sens plongé dans un mystère, (mystère entendu au sens de ce que l’on n’aura jamais fini de comprendre). Mystère d’une bienveillance, d’un au-delà tout près, d’un ami qui dit avec moi : Notre Père… Mais aussi, hélas mystère de la violence.
Oui, cette présence tellement discrète et porteuse à la fois, je l’ai bien souvent éprouvée, que ce soit dans des moments heureux (et ils n’ont pas manqué, mais on a tendance à les oublier car ils ne laissent pas de cicatrices); douloureux, de révolte même, mais aussi à travers toutes les personnes rencontrées qui m’ont tellement apporté.
            Présence de Jésus ô combien porteuse pour la célébration des obsèques d’un jeune myopathe entouré de 12 jeunes en fauteuils roulants disant : Notre père qui es aux cieux... L’amour de la vie chez des jeunes marqués par la souffrance.

La joie éprouvée n’est pas l’euphorie d’une fête qui laisse la « gueule de bois » mais un bouillonnement intérieur. Toute proportion gardée, la joie des apôtres assistant à l’enlèvement de Jésus vers les cieux :
« Tandis qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ». (Luc (24, 51) »
Ils savaient déjà qu’en se détachant d’eux, Jésus échappait à la terre de Judée pour habiter l’Espace et le Temps, au service de tous les vivants.

Christian Lafon
Oui,
le Christ est vraiment ressuscité !
Alléluia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire