Ils avaient été remis à la Grâce de Dieu / Jn 13 31-35 / Une homélie

Aujourd'hui dans les actes des apôtres, point de controverses, point d'emprisonnements, encore moins de persécutions, Paul et Barnabé accomplissent leur mission comme si cela était un fleuve tranquille. Pourtant Paul et Barnabé annoncent : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » mais l'atmosphère est au beau fixe, l'Eglise est en paix et la mission est fructueuse.
Je vous propose aujourd'hui de méditer sur la réussite de la mission de Paul et Barnabé. Une réussite qui semble due au courage, à la grâce et à l'amour.
Car combien sommes-nous nostalgique de ces temps de la première annonce de l'Evangile ? Comme nous aimerions retrouver cette fraîcheur ? Ah si seulement, nous avions la moitié du courage de Paul pour annoncer l'Evangile ?
Eh bien moi, j'ose vous dire, j'ose affirmer que ce courage nous l'avons. Nous ne le possédons pas mais nous l'avons. Il ne nous appartient pas mais nous en disposons.
Le baptême et la confirmation.
Nous l'avons tous nous qui sommes baptisés. Et ce n'est pas une question d'ancienneté. Les baptisés de la nuit de Pâques sont tout autant équipés que celui ou celle qui est baptisé depuis 77 ans. Et si par hasard nous doutons, d'avoir les capacités de Paul peut-être est-ce parce que nous avons oublié que nous avons reçu aussi le sacrement de confirmation ou que nous ne l'avons pas reçu.
Le baptême fait de nous des disciples, la confirmation fait de nous des disciples missionnaires.
C'est dans notre baptême que nous pouvons puiser les forces pour la mission. C'est dans le sacrement de l'Eucharistie, que nous rechargeons les batteries pour renouveler nos forces. C'est dans la confirmation que nous percevons clairement notre vocation de disciple missionnaire.
Cela nous est donné. Cette force, elle ne vient pas de nous. Nous la recevons. D'ailleurs le texte des actes des apôtres nous précises : "c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu
pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie
."


Ma grâce te suffit.
Et plus tard, dans la lettre aux corinthiens Paul va nous dire d'où il tire la force qui le met toujours en mouvement : "Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse."
La grâce du Seigneur est suffisante pour accomplir des exploits. Alors, elle est surabondante pour les petits gestes de bienveillance du quotidien. Elle est suffisante pour seulement annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ. Le Christ ne nous en demande pas plus, il se réserve le reste du travail, car c'est lui qui parle au cœur de chacun. C'est lui qui touche les corps.
Comment Paul a-t'il pris conscience de cette force ? Paul a pris conscience dans la prière de la grâce du Seigneur sur lui. "Trois fois j'ai prié le Seigneur" nous dit-il. Paul découvre que sa faiblesse est une force car elle est habitée de la grâce de Dieu. C'est un enseignement pour nous qui tremblons à cause de nos forces si pauvres.
C'est bien beau tout cela mais encore faut-il être reconnus par ceux vers qui nous sommes envoyés.
L'amour : comme signe de reconnaissance.
Jésus, lui-même nous dit comment nous seront reconnus comme étant ses envoyés, ses disciples.
"Vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres." J'imagine que Paul et Barnabé devaient avoir de l'amour l'un pour l'autre et que cela interrogeaient ceux vers qui ils étaient envoyés.
En étant, un peu provocateur, je vais vous dire lequel des moments de la messe fait partie de ceux que je préfère.
Celui que je préfère c'est quand la messe est finie. Ce moment commence quand je chante l'envoi, enfin que j'essaye de chanter l'envoi : "allez dans la paix du Christ". Quand, nous, les serviteurs sortons en premier en procession. Alors, nos regards se croisent. Puis, nous nous saluons sur le parvis. Nous nous souhaitons bon dimanche. Dans tous ces gestes, il y a de l'amour entre nous.
Et les gens qui passent dans la rue, les gens qui traversent la place, voient nos gestes. Je suis certain qu'ils perçoivent dans nos gestes l'amour qu'il y a entre nous. Je me dis alors que déjà nous sommes en mission.
Voyez le premier pas n'est pas compliqué.
Amen !
Dominique Bourgoin, diacre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire