Est-ce que tu m'aimes ? / Jean 21 / Une homélie


Il y a, dans un film célèbre, une scène, encore plus célèbre, où Brigitte Bardot, étendue sur son lit, demande à son mari s'il aime ses épaules, son dos, ses jambes, ses pieds etc etc.
C’est l’interrogatoire angoissé d’une épouse amoureuse qui veut s’assurer que son mari l’aime totalement...

Aujourd’hui, Jésus interroge Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? »
La question est : Jésus est-il comme Brigitte Bardot ?
Et bien je crois qu’il y a quelque chose de commun dans ces deux interrogatoires.
« Est-ce que tu m’aimes ? »

(...)
« Est-ce que tu m’aimes ? »
« Est-ce que tu m’aimes vraiment ? »
« Est-ce que tu m’aimes plus que ceux-là ? »
Jésus harcèle Pierre comme un amoureux impatient, comme Brigitte Bardot, l'épouse inquiète…
Jésus mendie cet amour, il a besoin d’entendre Pierre le lui dire… ou plutôt, comme la fiancée qui répète sans cesse « est-ce que tu m’aimes », il veut que Pierre s’entende dire qu’il l’aime.
Il veut que ces mots prennent chair dans la voix de Pierre, dans sa bouche et dans ses oreilles.
Ils ne deviendront réalité que lorsque Pierre se sera laissé faire…

Mais Pierre résiste, il grogne : « mais enfin tu sais bien que je t’aime, ça fait trois fois que je te le dis, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? »
Je ne veux pas que tu me le dises, je veux que tu te l’entendes me le dire…

A quel moment s’est-on entendu dire à Jésus « oui Seigneur, tu sais bien que je t’aime »
A quel moment a-t-on compris que se l’entendre dire allait changer définitivement nos vies ?
Probablement que ceux parmi vous qui sont mariés perçoivent un peu ce que j’essaie de dire… Mais c’est l’expérience de tous ceux dont la route a croisé celle du Christ…

Parce que cette question « est-ce que tu m’aimes », Jésus ne cesse de nous la poser… tout le temps, partout…
Quand nous communions, on nous dit « le corps du Christ », mais on devrait entendre « est-ce que tu m’aimes ? ». Je me donne à toi par pur amour, et toi, est-ce que tu m’aimes ?
On comprend bien alors pourquoi on doit répondre « Amen ».
« Amen » c’est « Oh oui Seigneur ! Tu sais bien que je t’aime ! Je t’aime d’un amour à ma mesure, pas aussi grand que le tien, pas aussi brûlant que le tien, mais je t’aime de tout l’amour qui m’est possible ».
Cet « Amen », vous devriez le crier ! Le déclamer ! Les voûtes devraient résonner de nos « amen »… diriez-vous « je t’aime » à celui ou celle que vous aimez en grommelant dans votre barbe et en détournant le regard ?

(...)

Nous jetterons-nous à l’eau pour le Seigneur ?
Il est ressuscité, vraiment ressuscité dans nos vies… ne remontons pas sur nos barques, ne restons pas au sec… plongeons dans son amour qui nous déborde et nous dépasse.
Tendons l’oreille pour entendre sa voix qui répète inlassablement
« est-ce que tu m’aimes ? »

Amen Alléluia
Sylvain, diacre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire