La prière du vendredi soir / Texte de 2015



Le Concile Vatican II nous invite à nous procurer une connaissance plus développée de la liturgie et de la Bible, et principalement des psaumes.

C’est dans cet esprit que chaque vendredi, à 19h dans le chœur de l’église, un temps de prière commune est offert. Cette prière prend appui sur les psaumes proposés par la prière des heures (vêpres) ainsi que sur les textes du dimanche suivant.
Il y a des psaumes qui apprennent à louer Dieu pour la beauté de la Création. Il y en a d’autres qui rappellent nos cris de souffrance vers Dieu, que l’on peut s’abandonner à lui dans les moments de détresse et d’angoisse et d’autres encore qui dérangent car mal compris … mais tout cela, avec des mots bien actuels qui peuvent résonner au plus profond de chacun.

« Parce que je me reconnais dans ce que dit le psalmiste, alors, avec lui, je rends grâce à Dieu pour des bienfaits qu’il m’a accordés ou je demande de l’aide pour une situation à laquelle je dois faire face. Des versets, imprimés en moi par la lecture et relecture souvent reviennent en pensée et les réciter au moment où j’en ai besoin m’apaise. C’est aussi parce que le Christ a prié ces psaumes en s’adressant à son Père que cette lecture me touche personnellement. J’apprends la confiance.»
« Chaque fois que j'y suis présente j'en ressens un grand bien être fait de paix et de joie de prier avec des frères au cœur de la ville. – C’est un moment unique »

Vient ensuite, pour ceux qui le souhaitent un temps d’échange autour d’un psaume, souvent celui du dimanche suivant. Nous l'entendons en entier, ce qui donne une autre dimension par rapport à ce qui est lu le dimanche.
« Quelle est en effet la surprise de découvrir alors l'apport d'une réflexion commune, qui dissipe la ténèbre individuelle du moi et irradie la pensée d'un éclat nouveau et fulgurant ! De cet assemblage inattendu, une prière collective peut alors surgir et prendre corps au sein d'un ensemble collectif, le "Corps du Christ", pour monter vers le Père.»

Nous repartons à 20h avec une sensation de paix. Le groupe apporte vie à ces textes grâce aux réflexions échangées, aux paroles et au partage.

Sérieux du groupe, ouvert à tous, sans pour autant se prendre au sérieux!!