Le monde espère une Bonne Nouvelle / Diaconat / D Bourgoin


Il y a peu, faisant suite aux craintes qu'ils exprimaient, je demandais aux étudiants de La Paillère, lors d'une soirée aumônerie, si leur engagement chrétien ne suscitait pas une curiosité mêlée d'une certaine admiration ? Après réflexion, ils convenaient que les questions que certains de leurs camarades leur posaient étaient teintées d'admiration voire d'envie.
Ce sentiment, je le connais dans ce que je vis sur mon lieu de travail. Je l'ai particulièrement relevé à l'approche de mon ordination. De la joie s'est exprimée quand cela s'est su que bientôt l'évêque m'imposerait les mains pour m'ordonner diacre. J'ai ressenti la même joie à mon travail que celle qui a traversé la paroisse et pourtant la direction informatique qui m'emploie n'est pas un lieu d'expression de la foi.

Quand le ciel rejoint la terre, il y a de la joie. C'est inexplicable aux yeux du monde et c'est naturel quand on sait que tout homme est créé à l'image de Dieu. Quand le Seigneur passe, le corps de tous les êtres humains vibre à l'unisson de sa présence.
C'est pour cela que le 23 novembre, Monseigneur Ricard rassemble toutes les EAP de son diocèse pour partager sur la nouvelle Évangélisation, sur tout ce qui se fait dans ce domaine dans les différents secteurs.

Le monde espère une Bonne Nouvelle. N'ayons pas peur de dire que ce qui interroge les femmes et les hommes que nous rencontrons est en eux. Ne craignons pas de dire que Dieu est un Père qui les cherche. N'ayons pas peur de nous risquer à la périphérie, Le Christ y est déjà, il nous précède en Galilée et il nous demande d'être les témoins de sa présence dans toutes nos rencontres. Dans nos rencontres les plus inattendues, dans nos rencontres les plus éloignées du centre.
Il ne s'agit pas de développer une catéchèse, ni d'expliquer la foi, le temps viendra. Il s'agit juste d'être là et de se réjouir de la présence du Seigneur.

Et comme le développe le cardinal Ricard, mettons un pied dans l'entrebâillement de la porte. Laissons la porte de l'Église ouverte pour qu'on y entre et pour que nous sortions pour l'aventure de l'annonce de la Bonne Nouvelle.

Dominique, diacre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire