Marc 13 24-32 / homélie de JP Ranga


Pour approcher de l'attente de la venue du Seigneur et des questions qui y sont mêlées, nous sommes appelés à tenir compte de deux éléments;-ce qui est dit sur l'archange Michel dans le premier texte;-ce qui est dit sur le salut qui nous est donné par le grand prêtre au deuxième texte. Cela permettra de conclure par la prière du psaume, qui parle du corps, de l'âme et de la chair dans ses relations de confiance avec Dieu dont le croyant a fait son refuge.
1)-Quand nous sommes affrontés aux détresses et aux tribulations des derniers jours, n'oublions pas cette présentation de l'archange qui est en poste pour veiller sur le peuple de Dieu. Il est  celui qui est capable de s'opposer aux adversaires de Dieu, aux forces qui sont dans le ciel et qui accusent et détruisent le peuple de Dieu. C'est en lien avec cette présence de sauvegarde et d'intercession que nous accueillons les anges qui rassemblent les élus d'une extrémité du ciel à l'autre. Ce rassemblement des élus dépasse de loin les menaces que peuvent nous faire les adversaires et les accusateurs des élus aux moments des tribulations. Il faut s'appuyer sur cette parole de protection et de rassemblement devant les évènements de la fin pour y proclamer le salut de Dieu.
2)-Quand nous refaisons cet acte de confiance en la parole de Dieu qui promet protection et refuge, n'oublions pas davantage la place du grand Prêtre, du fils qui est venu vivre notre vie, partager nos souffrances et vivre notre mort afin de nous arracher des forces du péché et de la mort. Il est celui qui est passé par les profondeurs de la terre pour nous sauver des forces d'en bas qui empêcheraient notre rencontre avec Celui qui nous a créés et qui nous appelle à habiter sa maison. Celui qui nous sauve n'est pas seulement proche, à la porte, il est en nous et par son salut nous sommes avec lui et en lui, et c'est par lui que nous affrontons les tribulations et les détresses, celles des derniers jours et celles d'aujourd'hui.
Cette communion à sa mort et à sa résurrection conditionne notre manière d'être, notre manière de faire face à cet avenir qui vient à nous.
3)-Les anges et le fils ne savent pas le jour ni l'heure fixé par le Père, mais ils sont à nos côtés pour nous aider à entrer dans le jour du Seigneur et dans la maison du Seigneur. Ainsi notre coeur peut méditer sur son conseil au milieu de la nuit, notre chair  repose en confiance, notre âme est dans la paix, parce que tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu me montres le chemin de la vie, quand le fils m'associe au mystère de sa mort et de sa résurrection,-tu es toujours à ma droite quand les anges viennent rassembler les élus et que l'archange Michel veille sur ton peuple.
Que cette foi et cette espérance fassent grandir en nous l'amour pour le Père et le Fils, ainsi que pour tous les hommes pour qui le fils est mort afin de leur ouvrir le chemin du salut. Cette relecture devrait aider tous ceux qui ont pris le temps de s'approprier le texte de l'évangile et nous aider à porter dans la prière le travail des paroissiens engagés dans le secours catholique.

Jean-Pierre Ranga

33°dimanche du temps ordinaire.
 Dn 12, 1-3 ; Ps15 ; He 10,11-14.18 ; Mc 13, 24-32


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire