Semaine sainte, hors le temps ?

    Du dimanche de Rameaux au dimanche de Pâques, huit jours de l’année que l’Église propose pour se replonger dans les derniers jours de la vie de Jésus avec les lectures de la Passion, les moments forts de la Cène, de la mise en croix et de la résurrection, presque imperceptible au petit matin de Pâques.

    Une semaine marquée aussi par une vie paroissiale et diocésaine riche.
Le lundi, les prêtres et les diacres engagés dans le diocèse se retrouveront autour de notre évêque pour un temps de rencontres fraternelles, mais surtout à la cathédrale saint André pour les renouvellements des engagements de nos ordinations et la bénédiction des huiles qui serviront toute l’année : l’huile des catéchumènes, l’huile du sacrement des malades et le saint Chrême pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations.
Le jeudi, bien sûr, il y aura la célébration de la Cène qui commémore l’institution de l’Eucharistie avec le lavement des pieds : faites ceci en mémoire de moi…
Cette année, à midi, aura lieu un temps de rencontre des prêtres et diacres de notre doyenné ‘Bordeaux Sud’, à Fontaudin (Pessac) avec nos frères prêtres aînés pour la prière du milieu du jour et un repas. Occasion de rendre grâce pour leur fidélité et ce que nous leur devons pour le service de l’Eglise qu’ils ont assuré avant nous.
Le vendredi, jour des chemins de croix et le la célébration de la Croix. Notre communauté aura la joie de la célébrer avec nos amis de l’Église Protestante Unie de France et de l’Église Anglicane. Un cantique dit : la croix unit les hommes à Dieu… la croix unit les hommes entre eux.
Le samedi nous fera vivre cette belle célébration de la Vigile : nuit de Pâques qui nous fait revisiter l’histoire du monde et entendre des récits exceptionnels d’expériences de rencontres de Dieu avec son peuple, jusqu’à ceux de ces 9 enfants, jeunes et adultes qui recevront le baptême. 
Le dimanche, nous célébrerons ensemble le matin du ressuscité.

    De Rameaux à Pâques, combien de temps aussi, dans le secret, où le Christ fera irruption dans l’ordinaire de notre quotidien : moment de prière lors d’un déplacement de travail, pendant la nuit de la veille de la nuit de jeudi saint, au chevet d’un malade, à l’écoute d’un voisin, d’un enfant, d’un ami, d’un passant…

Une semaine hors le temps, qui s’estompe dans le vacarme du monde, mais l’Esprit du Christ ressuscité est à l’œuvre : il nous re-suscite pour la Vie. Alléluia !   
Vincent GARROS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire