Le
temps de l’avent est le temps propice pour renouveler sa relation à
Dieu. Le temps de l’Avent est un temps d’intériorisation, de
méditation du grand mystère qu’est l’Incarnation. Dieu se fait
homme, Dieu vient pour nous. Il vient nous visiter. Par amour pour
nous, le Christ vient sur terre, déjà prêt à s’offrir en
sacrifice sur la croix. Par amour pour nous, il revient, lors de
chaque consécration, et s’offre en nourriture.
L’évangile
de ce dimanche nous relate une visite de Dieu sur terre. La visite de
Dieu chez Joseph. Et se dessinent alors que deux réalités qui
s’opposent ; le rêve et le songe.
Joseph
a certainement rêvé sa vie à venir. Il rêve comme tout homme
d’une vie heureuse. Pour Joseph, le rêve de sa vie, ce sera de
fonder une famille, ce sera d’épouser Marie. Il rêve d’avoir
des enfants pour poursuivre sa lignée. Sa lignée est présentée
dans les versets qui précèdent l’Evangile que nous méditons ce
dimanche. Sa lignée remonte à Abraham et passe par le roi David.
Cette lignée n’est pas celle qu’on pourrait rêver même si elle
comprend d’illustres aïeux. Il y a comme des défauts, des fautes
à l’orthodoxie du mariage. Alors pour sa famille, Joseph rêve
justesse, lui le juste.
Chacun,
comme Joseph, rêve sa vie selon sa propre volonté selon ses propres
désirs comme si toutes les cartes du destin étaient dans nos mains.
Chacun rêve d’une vie heureuse pourtant la réalité du monde nous
ramène à revoir nos désirs à la baisse.
C’est
ce qui arrive pour Joseph. La réalité le ramène sur terre. Il a
appris, nous ne savons pas comment, que Marie est enceinte et il n’y
est pour rien. Fini le rêve d’une famille ajustée, conforme.
Joseph se résout donc à répudier Marie. Il va la répudier en
secret mais il va la répudier. Car cela ne passe pas chez Joseph. La
faute de Marie n’est pas tolérable au regard de ce que Joseph a
rêvé.
Là
intervient le songe. Le songe, c’est une intervention extérieure.
Le songe c’est quelque chose qui s’impose à notre propre volonté
et contre laquelle nous ne pouvons rien.
Pour
Joseph, c’est ce processus qui opère. L’ange apparait en songe à
Joseph et le message divin s’impose à lui.
La
tradition nous enseigne que Joseph est un vieillard. Mais dans les
Evangiles, il n’y a pas d’indication sur l’âge de Joseph.
Pourquoi l’union de Marie et de Joseph serait une union avec une
grande différence d’âge ? Je pense que Joseph est jeune
homme parce qu’il a fallu l’intervention de l’ange dans le
songe pour apaiser Joseph.
Trois
arguments vont convaincre Joseph que l’ange du songe dit vrai.
- Le
premier, c’est que l’ange consacre le mariage de Marie et de
Joseph : « Joseph, fils de David, ne crains pas de
prendre chez toi Marie, ton épouse » Alors que
quelques versets plus hauts, Marie n’était qu’accordée en
mariage, dans cette phrase, Dieu en fait son épouse. Et comme Joseph
aime Marie, il est rassuré de voir son mariage consacré.
- Le
deuxième argument tient dans trois mots : « ne
crains pas. », l’ange emploie le langage de la Bible
pour s’adresser à lui. Cette expression est très fréquente dans
l’ancien testament.
- Le
troisième, et le plus important, est la référence au prophète
Isaïe : « Voici que la Vierge concevra, et elle
enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se
traduit : Dieu-avec-nous » Joseph est un homme
juste. Certainement cela veut-il dire qu’il connaît la parole de
Dieu, qu’il la fréquente régulièrement et qu’il se laisse
toucher par elle. Joseph est ajusté à Dieu.
Cela
nous invite à lire et à partager la parole de Dieu, ainsi il nous
sera plus aisé de faire la part entre les rêves et les songes.
Seigneur
Jésus, toi le dieu qui se fait homme, ne cesse pas de nous visiter !
Seigneur
Esprit-Saint souffle sur nous ton esprit de discernement pour
connaître la vérité de nos rencontres !
Seigneur,
Père, veille sur nous et guide nous sur le bon chemin !
Amen !
Dominique
Bourgoin, diacre.
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