Aujourd’hui, sa grâce se répand pleinement sur nous en fêtant Marie. Alors, comme Aaron et ses fils j’ai envie de nous adresser : « Que le Seigneur [nous] bénisse et [nous] garde ! Que le Seigneur fasse briller sur [nous] son visage, qu’il [nous] prenne en grâce ! »
Nous
employons parfois le mot bénédiction sans savoir bien ce qu’il
veut bien dire. Le mot bénédiction
vient du latin
benedictio
qui au sens étymologique signifie : l’action de dire du bien.
Alors, je nous engage en ce début d’année à accueillir la venue de Jésus comme la plus grande et plus merveilleuse bénédiction pour l’humanité de la part de Dieu.
Les bergers sont les premiers propagateurs de cette bénédiction : « ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. » C’est là une autre propriété de la bénédiction, une bénédiction se propage.
Cette bénédiction qui descend sur terre, elle se réalise grâce à Marie, elle devient la mère de Dieu. Entendons bien ces mots. Marie est la mère de Dieu. Plus rien ne tient debout selon la logique du monde. Marie, une jeune femme vierge née à un moment de l’histoire des hommes, devient la mère du Dieu de toute éternité. Nous ne pouvons ni comprendre ni expliquer cela. Nous ne pouvons que l’acceptez, comme Marie qui n’a pu qu’accepter d’être fécondée par l’Esprit-Saint.
Si cela est compliqué à comprendre pour nous, combien cela doit-il être étrange pour Marie. Comment comprend-elle ce qui lui arrive ? Comment perçoit-elle qu’elle est elle-même une bénédiction pour nous ? L’Evangile nous renseigne sur ce sujet : « Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. »
Je me permets alors de me tourner vers vous et de vous adresser cette bénédiction : « Que le Seigneur fasse briller sur [Vous] son visage pour cette année 2023 ! » Et je vous invite maintenant à faire de même, en vous tournant vers vos voisins, dites : « Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage pour cette année 2023. »
Amen !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire