Une petite histoire d'oraison


Il y a un peu plus d'un an, je n'avais pu participer à une messe dominicale pour une raison dont je ne me souviens plus – mais qu'importe. Toujours est-il que pour participer à un moment de prière communautaire je me suis rendu le jeudi suivant à 18h30 à l'église pour participer à ce que la feuille paroissiale désignait sous le terme « Oraison ».
Que recouvrait exactement cette invitation à « Oraison » sinon qu'il s'agissait de prier (orare) ?

1ère surprise : la petitesse de l'effectif. Ce premier soir, je me suis retrouvé avec une «poignée» de paroissiens et paroissiennes au fond de l'église - plus tard, je me suis aperçu que l'effectif tourne sur une dizaine de personnes – après les salutations sympathiques, nous nous sommes avancés vers le chœur en chantant «Je te cherche Dieu». Nous nous sommes installés face au tabernacle où ...

2ème surprise : nous avons lu une invocation à l'Esprit Saint. Pourquoi l'Esprit Saint et pas directement Dieu, même s'ils ne font qu'Un ? Cette première prière est une demande à recevoir les 7 dons de son amour. Il a fallu que je me fasse expliquer par Geneviève quels étaient ces 7 dons. (Sagesse, intelligence, conseil, force …)

3ème surprise : le silence ! Après la lecture à haute voix du texte biblique du jour nous sommes entrés en nous-mêmes pour un bon quart d'heure de méditation silencieuse. Bien sûr, ignorant les rites, en cette première rencontre, j'ai brisé ce silence en évoquant une intention très louable de prière pour un évènement dramatique qui venait de se produire dans le monde. J'ai appris, par la suite, qu'il était préférable de ne formuler nos intentions qu'après le respect de ce temps de mise en relation personnelle avec Dieu, se laissant pénétrer lentement de sa présence.

Dernière étape : après les libres intentions exprimées par les uns ou les autres, la récitation du Notre Père. Après la sonnerie des 19h au clocher de l'Angélus, cet angélus qu'alors nous récitons ou chantons selon les circonstances.

Enfin, après un au revoir fraternel, nous nous donnons rendez-vous pour le jeudi suivant en fonction des disponibilités de chacun des participants de cette petite équipe d'une dizaine de veilleurs qui ne demande qu'à croître ! 
                                                           Christian