Interventions du CP et de l'EAP pour le départ de Jean-Pierre Ranga / Septembre 2014

Voici les textes qui ont été lus lors de la messe d'Action de grâce pour le départ de Jean-Pierre Ranga.

Dans sa catéchèse sur le mariage début avril le Pape François nous disait : « pour qu’un mariage réussisse et dure, il faut utiliser tous les jours 3 mots : Bonjour, Pardon, Merci ».

Permettez-moi de reprendre ceux-ci pour clore cette action de grâce en m’adressant, en votre nom à Jean-Pierre.

+ Bonjour et bienvenue : Puisses-tu continuer, avec ce sourire qui est le tien en toute humilité, délicatesse et simplicité, à accueillir ceux que tu vas rencontrer et que nous, en souvenir de toi en fassions de même.

+ Pardon. Présent avant les célébrations, tu attendais pour accorder le sacrement de Réconciliation, ce sacrement qui fait toujours peur et dont on s’éloigne alors qu’il est fait pour rapprocher. Oui, pardon de ne pas avoir compris ton ou tes choix, tout dévoué que tu es à la mission, à l’appel, au service. Pardon surtout de t’avoir laissé seul face à certaines situations.

+ Merci. Cela est plus facile mais comment le dire simplement quand mille mercis n’y suffiraient pas. Merci d’avoir dit « oui » il y a trois ans. Cela nous a permis avec toi
-De cheminer à tes côtés, à la rencontre de la Trinité, nous montrant le Père, le Fils et l’Esprit.
-De goûter et de communier aux deux Tables.
- De découvrir la lecture des psaumes.
- De prier Marie depuis l’autre rive.
- De soutenir le service des pauvres et des malades.
-D’être attentifs aux jeunes et de partager leur joie.
Encore merci et comme nous disons tout simplement dans le sud-ouest quand l’on se quitte à ceux qu’on aime : «  Adieu et à Bientôt  Jean-Pierre ». Ne sachant le dire en « malgache »je te dit en gascon « A Dichat » ou «  A Diu ».
 Le conseil Pastoral.

Cher Jean-Pierre,
Nous sommes donc réunis pour rendre grâce pour ce temps partagé avec toi.

Pour nous, membres de ton EAP, résumer ces années à tes côtés ne donnerait qu'un portrait trop imparfait de ce que tu auras été pour Gradignan.

Nous pouvons cependant témoigner de la joie qui aura été la notre à te côtoyer, en rendant grâce pour tout ce que tu nous auras apporté et appris :

- Ce souci constant de mettre la communauté au travail de la Parole.
Dans la lecture d'abord, celle de l'évangile et celle des psaumes,
au travail de la liturgie, à celui des sacrements et de la prière....

- Cette volonté de donner le goût de l'Eglise.
A l'occasion de l'anniversaire du Concile, mais aussi en nous encourageant à suivre la moindre proposition diocésaine !

- Cette attention à prendre soin du lien fraternel :
Ton attention particulière aux groupes de solidarité, ton enthousiasme pour les plus jeunes, ta présence attentive aux plus âgés et aux malades...

- Enfin, cette vision englobante et déroutante de la vie liturgique qui nous faisait préparer Pentecôte à Noël et Noël aux premières communions tout en pensant déjà à Pâques...

Et bien des choses encore...

Nous ne choisissons pas nos pasteurs, ils nous sont donnés, ils nous sont aussi repris,

ton départ inattendu nous cause beaucoup de peine tu le sais, bien des projets sont suspendus, bien des chantiers ouverts restent fragiles, mais nous nous consolons en sachant que d'autres vont maintenant profiter de ton rire et de ton énergie (disons de ta « force tranquille »!), de ta science et de ton humilité.
Et nous, de notre côté, nous allons avoir la joie de rencontrer un nouveau pasteur, à nouveau don de l'Eglise.

Rendons grâce donc en célébrant cette eucharistie, pour ta présence, pour ton départ, en portant dans notre prière tes paroissiens de Caudéran, ton évêque à Madagascar, et le père Fabien qui prendra ta suite.

L'Equipe d'Animation Pastorale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire