Le baptême, source des sacrements

  Ce weekend, nous fêtons le baptême de Jésus dans le Jourdain. Jésus entre dans ce geste que propose Jean, le baptiste, pour signifier une conversion, un nouveau départ. Le lieu : un fleuve qui coule du nord au sud d’Israël et se jette dans la Mer Morte, il sert de frontière. C’est ce fleuve que Josué a traversé pour entrer en ‘Terre Promise’. (Jos 3, 14-17)
  Si Jean-Baptiste propose un baptême d’eau et invite à produire des fruits dignes de la conversion (Mt 3, 8), il annonce un plus grand que lui qui baptisera dans le souffle saint et le feu. (Mt 3, 11). Aujourd’hui, le baptême des chrétiens est réalisé au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit : baptême d’eau, de souffle saint et de feu. Départ d’une nouvelle vie avec le Christ, sortie des eaux de la mort, vie du Christ ressuscité (Ro 6,2-11). Vivant de l’Esprit, voici l’héritage des fils par le Fils unique, Jésus, le Christ : hommes et femmes qui se tournent vers Dieu qu’ils nomment ‘Père’. (Ro 8, 14-17). 

Baptisés dans le Christ, une nouvelle façon de vivre ensemble nous est enseignée : il n’y a plus de différence entre les personnes (Ga 3, 25-29) et la grâce de Dieu est répandue au-delà de toutes frontières. (Ac 10, 34-35). Quand Pierre est témoin de l’œuvre de l’Esprit de Dieu chez Corneille, le centurion romain, il le baptise, lui et ceux de sa maison. (Ac 10, 47).

    Aujourd’hui, l’initiation chrétienne nous fait célébrer le baptême puis la confirmation comme deux étapes d’une même réalité : l’adhésion à Jésus, le Christ. Alors, admis à l’Eucharistie, nous recevons ce sacrement qui nous met en communion par Jésus-Christ au Père de qui vient toute grâce et à de multiples frères et sœurs proches ou lointains. 
Cette communion nous oblige à plus de solidarité et de justice. La dynamique de Pentecôte se manifestant à la fois par une louange au Seigneur au-delà des mots (Ac 2,4) et par le partage des biens (Ac 2, 44).
    C’est dans cette foi célébrée au baptême que se vivent les autres temps de la vie chrétienne : mariage, ordination, sacrement de la réconciliation ou des malades. Chacun de ces moments offre l’occasion de réaffirmer notre foi en Dieu, de découvrir davantage Jésus dans sa Parole et dans son Eucharistie et de vivre dans le souffle saint qui fait naître d’en Haut (Jn 3, 4-8).

Vincent GARROS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire