Le récit du baptême de Jésus par Matthieu met en scène un dialogue entre Jésus et Jean pour nous rassurer peut-être sur la pertinence de ce geste de celui qui est reconnu sans péché. Pourquoi viendrait-il célébrer un baptême de repentance ? Jésus, en faisant ce geste, transforme ce rite de la plongée dans l’eau du Jourdain en passage comme une naissance. « Aujourd’hui, je t’ai engendré ! » entendrons-nous dans les autres évangiles. Sortir des eaux et venir au jour, à la lumière, s’ouvrir aux Cieux. Seconde naissance : naissance d’en Haut comme Jésus l’évoquera probablement à Nicodème venu le voir de nuit : Il te faut naître d’en haut (Jn 3,7).
Regardons, ce trois expressions de Mathieu nous parlant de ce baptême.
Les cieux s’ouvrirent Cette expression remonte à plus loin dans le temps. Dans l’ancien Testament, les cieux s’ouvrent ou se ferment indiquant que la parole de Dieu se fait entendre ou pas, que le peuple prie ou non. Un prophète apparaît quand les cieux s’ouvrent. Avec Jésus qui inaugure sa vie publique par son baptême, Matthieu nous indique qu’un prophète est là : la parole de Dieu par lui, se fera entendre.
Jésus vit l’Esprit descendre comme une colombe et venir sur lui. Matthieu fait entendre à ses lecteurs que Jésus est Celui qu’Isaïe avait annoncé : un messie humble et non violent, un serviteur de Dieu qui fera régner le droit et la justice sur la terre, faisant alliance avec Israël mais aussi lumière pour toutes les nations, ouvrant les yeux de ceux qui refusent de voir ce qui est en train de naître, de changer et libérant ceux qui sont prisonniers de leurs ténèbres.
Et puis une voix qui semble s’adresser à nous, auditeur : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. ! Jésus, par son baptême est révélé comme prophète, comme messie- serviteur et enfin comme fils. Et voici que Dieu se manifeste comme Père !
Nous qui avons été baptisés ou qui nous préparons à l’être, à la suite de Jésus, c’est une nouvelle vie inaugurée, ouverte sur les Cieux, à l’écoute de la Parole de Dieu, engagée dans une filiation nouvelle qui nous mène à la fraternité universelle. Tout au long de cette nouvelle année, faisons nôtres les paroles de Jésus que nous allons entendre, ouvrons nos cœurs à la prière et nos mains à nos frères et sœurs en Christ. Amen
Vincent Garros

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire