La Parole de Dieu / l'édito

    Dimanche dernier, 25 janvier, l’Église fêtait le dimanche de la Parole en même temps qu’elle concluait la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Heureuse conjonction car c’est bien la Parole de Dieu qui est commune au-delà des divergences de dogme ou de rite entre les différentes confessions chrétiennes. 
    Aujourd’hui, dans notre paroisse, nous célébrons la deuxième étape vers le baptême de 15 enfants et jeunes. Cette étape célèbre le chemin parcouru par chacun à la découverte de Jésus-Christ dans le groupe de leur âge : l’Éveil à la foi, le catéchisme, l’aumônerie des collégiens ou des lycéens. Permettez-moi de remercier ici les hommes et les femmes de notre communauté qui les accompagnent en répondant à leurs questions et en témoignant par leur vie de foi. 
    Le signe proposé pour cette étape est la remise d’un livre, d’une bande dessinée ou d’une bible adaptée à leur âge. En recevant ce livre, l’enfant ou le jeune s’engage à suivre Jésus, pour mieux le connaître et mieux l’aimer. Cette Parole de Dieu se trouve dans la Bible mais pour nous, chrétiens, elle se trouve plus particulièrement dans les Évangiles. C’est là que nous rencontrons Jésus, le Fils de Dieu, celui qui nous révèle Dieu comme un Père, lui qui nous donne son Esprit Saint afin de vivre dans la Paix que Dieu seul peut donner. Paix et Joie du cœur nés de la miséricorde accueillie et donnée. 
    L’Évangile de ce jour : les Béatitudes, ce texte fameux de Saint Matthieu (chapitre 5). Il est comme un poème rythmé par ce mot ‘Heureux ou bienheureux’. Ce texte, mille fois entendu tout au long de l’année liturgique ou à l’occasion de célébrations heureuses ou tristes. Un texte comme cette façon unique qu’à Jésus de regarder le monde et les évènements et nous tourner vers un avenir au-delà des apparences. La découverte d’un espace-temps différent : le Royaume de Dieu
    Si l’Évangile est un trésor, notre patrimoine, il n’est pas fait pour un musée, il doit habiter et éclairer nos vies, nos cœurs, nos actes, nos propres paroles, c’est pourquoi il est présent tout au long de la vie de foi de chacun.  Écoute intérieure, partage en groupe, prière silencieuse, sacrements sont nourris et éclairés de la Parole de Dieu. Heureux ceux et celles qui écoutent la Parole de Dieu et la gardent dans leur cœur. 

Vincent GARROS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire