Selon saint Jean, c’est le premier pèlerinage de Jésus après son baptême à Pâque. La Pâque c’est l’anniversaire de la rentrée en Terre promise après la traversée du désert avec Moïse pendant quarante ans.
Le Temple, plusieurs fois reconstruit est le lieu central de Jérusalem. Les juifs y viennent en pèlerinage. Là ils offrent des animaux en sacrifice pour remercier Dieu ou lui demander quelque chose avec leur prière.
Les juifs veulent utiliser seulement leur ancienne monnaie pour acheter leurs offrandes. Les changeurs sont là pour échanger la monnaie romaine avec l’ancienne monnaie du roi.
Jésus, nouvellement baptisé, est rempli du ‘zèle pour la maison de Dieu’ comme le dit le psaume 68. Jésus est choqué par les marchands et les changeurs d’argent. Le Temple c’est le lieu de la présence de Dieu avec l’Arche d’Alliance dans le Saint des Saints. Le Temple doit être un lieu de prière !
En faisant ainsi, Jésus dérange et choque. Cela va lui attirer des ennuis, bientôt vont se dresser contre lui ceux qui vivent du commerce autour du Temple mais en plus les prêtres et les scribes vont lui reprocher d’appeler « Dieu son Père ! »
Mais, allons plus loin ! Jésus annonce : détruisez ce Temple et je le rebâtirai en trois jours ! Incompréhensible bien sûr pour ceux qui l’entendent sur le moment ! Mais après la résurrection, le lendemain d’une autre fête de la Pâque, au petit matin, cette phrase va résonner dans l’esprit et le cœur des disciples d’une toute autre manière. Le Temple dont il parlait, c’était son Corps. Le corps humain est donc temple, maison du Père, lieu de prière et non de commerce, de trafic ! Voilà donc ce qui devient sacré dans la foi chrétienne, ce ne sont pas tant des lieux de cultes que le corps humain : le corps de mon prochain, de mon frère, de ma sœur en Christ. Alors, nous comprenons mieux la parabole du bon Samaritain et pourquoi saint Paul affirme dans la première lettre aux Corinthiens : Vous êtes une maison que Dieu construit… Vous êtes un sanctuaire de Dieu, l’Esprit de Dieu habite en vous !
Alors, si mon corps comme est une maison que Dieu construit : laissons-lui le temps d’en faire sa demeure. Et c’est Jésus-Christ qui en est la première pierre ! Si l’Esprit de Dieu habite en chacun comme il habite l’Église, laissons la grâce de Dieu nous travailler et faire de chacun un saint selon son bon vouloir pour une église sainte, universelle et missionnaire. Si tout corps, est sanctuaire de Dieu : alors je dois le respecter infiniment, avec respect, chasteté et tendresse… Amen
Vincent GARROS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire