Dire que les festivités pascales sont le centre de l'année ecclésiastique, ce-la n’est pas assez ; elles sont et le foyer où tout converge, et la source de la-quelle tout découle. Tout le culte chrétien n'est qu'une célébration continue de La Pâque : le soleil qui ne cesse de se lever sur la terre traîne après lui un sillage d'eucharisties qui ne s’interrompt pas un seul instant, et chaque messe célébrée, c'est la Pâque qui se prolonge. Chaque jour de l'année liturgique, et dans chaque jour chaque instant de la vie de l’Église qui ne dort jamais, continue et renouvelle cette Pâque que le Seigneur avait désiré d'un si grand désir manger avec les siens, en attendant celle qu’il mangera dans son royaume avec eux et qui se pro-longera durant l'éternité. La Pâque annuelle que nous ne cessons ni de nous remémorer ni d'attendre nous maintient sans relâche dans le sentiment des premiers chrétiens qui s'écriaient, tournés vers le passé : Le Seigneur est vraiment ressuscité ! (Lc 24,34) et tournés vers l'avenir : Viens ! Seigneur Jésus ! viens bientôt !
(Apoc. 22,20).
La religion chrétienne, en effet, n’est pas simplement une doctrine, elle est un fait, une action, et non pas une action du passé, mais une action du présent où le passé se retrouve et où I’ avenir s’approche. C’est en cela qu'elle renferme un mystère, un mystère de foi, car elle nous affirme que devient nôtre aujourd'hui l'action qu’un Autre accomplit jadis et dont nous ne verrons les fruits en nous que plus tard...
Car le Christ est mort pour nous, non pas afin de nous dispenser de mourir, mais bien plutôt pour nous rendre capables de mourir efficacement : de mourir à la vie du vieil homme pour revivre à celle de l'homme nouveau qui ne meurt plus.
Là est le sens de la Pâque : elle nous enseigne que le chrétien dans l’Église doit mourir avec le Christ pour ressusciter avec lui. Cette mort avec le Christ et cette résurrection avec lui, nous donne la vie cachée avec le Christ en Dieu qui paraîtra lorsque le Christ lui-même paraîtra. La vie chrétienne, vie de l’Église ou vie de chaque chrétien, est une vie avec le Christ.
Louis BOUYER (1913 – 2004)
Théologien – Prêtre de l’Oratoire
Le Mystère pascal, Le Cerf, Paris 1947, P.9-11. Extraits
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