La semaine que nous allons vivre de Rameaux à Pâques est appelée Semaine Sainte. Elle porte en elle une sainteté à recevoir. Par sa richesse liturgique exceptionnelle, elle nous invite à accueillir cette sainteté qui vient de Dieu afin de constituer ensemble une Église sainte, objet de notre foi.
La fête des Rameaux porte notre louange pour Jésus que nous accueillons dans notre ville, dans notre vie, avec la simplicité de quelques branches d’arbres et l’enthousiasme d’un printemps qui éveille nos sens. Hosanna !
Puis vient lundi, la messe chrismale où notre évêque bénit les huiles qui serviront dans l’année pour l’onction des catéchumènes, l’onction des malades et le saint chrême pour les nouveaux baptisés, les confirmés et ordonnés. Ce jour-là la cathédrale résonnera aussi du renouvellement des engagements des prêtres et des diacres au service de l’annonce de l’Évangile dans notre diocèse.
Le jeudi saint fait mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples, la Cène, instituant l’Eucharistie. Mais aussi ce geste en mémoire de Jésus qui nous invite à le refaire : le lavement des pieds. Jésus, le maitre et Seigneur, s’est fait serviteur. À genoux devant ses disciples il leur a lavé les pieds afin qu’ils aient part avec lui. Dans le silence de la nuit, nous veillerons en présence de Celui qui s’est livré jusqu’à l’extrême.
Le vendredi saint nous fera entendre la Passion selon Saint Jean puis une longue prière pour le monde et l’Église et enfin vénérer le bois de la Croix. Y déposer nos fardeaux dans l’Espérance du pardon, du relèvement…
Le samedi saint est silence jusqu’au soir où s’allumera le feu nouveau. La longue liturgie de la veillée pascale fait mémoire du mystère de la Révélation, de la Création jusqu’à la résurrection du Christ au petit matin de Pâque. Et ré-sonne enfin ce cri de joie : Alléluia ! Dans cette nuit et le dimanche, de nombreux jeunes et adultes recevront le sacrement du baptême, entrant dans la Vie du Christ ressuscité.
Cette Semaine Sainte rappelle à chacun comme à l’Église tout entière comment nous devenons saints. Les récits évangéliques et les liturgies nous le montrent : louanges de Celui qui vient nous sauver, Hosanna ! humbles services des frères dans le soin des corps et des âmes : lavement des pieds et onctions sacramentelles, silences et veilles dans la prière pour le monde et toute la création, accueil aujourd’hui de la Vie du Ressuscité, lui qui nous appelle à naître d’en Haut. Alléluia !
Vincent GARROS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire