Nous voici au cœur de ce long discours du Pain de Vie dans l’évangile de Jean. Une chair à manger, un sang à boire, le texte insiste de manière incompréhensible et dérangeante. Ce n’est pas la chair et le sang de Jésus dont il s’agit, bien sûr ! c’est une façon de parler mais cette insistance est là pour nous en dire l’importance. C’est un mystère mais nous avons à en accueillir sa sagesse. Le livre des Proverbes nous invitait à un repas préparé par la Sagesse de Dieu. Un repas qu’il ne faut pas rater ! Un repas pour la Vie du monde, nous dit Saint Jean, un repas pour la vie, la vie éternelle ! Ce n’est pas rien ! Derrière ce pain et ce vin que se cache-t-il ? Pain, chair du Fils de l’Homme. Explorons ensemble ce que cette expression étrange peut nous révéler.
Le mot ‘Fils’ nous renvoie à des parents : un père, une mère… se reconnaître venant d’une famille, consentir à ses sources. Une chanson disait : on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille… pour nous faire entendre que chacun est né quelque part et que si nous n’en n’étions pas responsable, on pouvait en faire quelque chose de bien. Jésus parle de son origine mystérieuse en Dieu qu’il révèle ‘Père’, et offre Marie à Son disciple au pied de la croix : voici ta mère … Une autre filiation à consentir, comme une adoption de nouveaux parents.
Le mot ‘Homme’ dans l’expression ‘Fils de l’Homme’ a de quoi surprendre. Plutôt que d’y entendre un masculin, c’est plutôt de l’Humanité dont il s’agit ici. L’humanité avec tout ce qui peut la caractériser, sa diversité, ses fragilités, mais sa grandeur aussi. Avoir part avec l’humanité dans toutes ses facettes, c’est pleurer avec ceux qui pleurent, rechercher la paix et la justice, rester humble et miséricordieux comme le dit Saint Mathieu : reconnaître chacun de ces petits comme un frère.
Oui quand nous mangeons de ce pain-là : ce pain de fils de l’Homme, alors la Vie est pleinement là dans nos corps, dans notre sang. Il ne s’agit pas seulement d’une démarche personnelle : Si quelqu’un mange de ce pain dit tout d’abord Jésus Mais c’est aussi une démarche à plusieurs : Si vous ne mangez pas, si vous ne buvez pas … vous n’avez pas la vie en vous.
L’Eucharistie n’est pas seulement une démarche personnelle, elle est un acte de communion ecclésiale, elle nous engage, ensemble, pour la vie du monde.
AMEN
Vincent GARROS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire