Lourdes, source de joie, rocher pour notre foi

 Une vingtaine de lycéens qui se retrouvent régulièrement en aumônerie à Gradignan, a participé du 21 au 23 octobre, au rassemblement de la Toussaint, à Lourdes avec environ 320 jeunes de 8 diocèses de Nouvelle-Aquitaine. Le thème du weekend était : « Bâtir sur le roc ». Au-delà d’un clin œil au rocher de la grotte, poli par la main des pèlerins au fil des années, les jeunes ont découvert que le Christ pouvait être une fondation solide sur laquelle on pouvait construire sa vie.

Ils sont revenus plein d’entrain car ils ont particulièrement apprécié :
 
-    Les temps de louange, de prière silencieuse et d’adoration. « C’est en priant en groupe que l’on ressent la ferveur et l’esprit de communion. J’ai adoré prier le soir devant la grotte et aux chapelles de lumière. »
-    Les rencontres et la sincérité des témoignages : avec la communauté du Cenacolo, les évêques, la pastorale des jeunes du sanctuaire, les séminaristes de Bayonne…
-    Les échanges avec les évêques qui ont partagé leur foi au travers d’anecdotes sur les grâces que l’on peut obtenir à Lourdes : guérisons physiques mais aussi psychologiques et véritables réconciliations.
-    « Je reviens ici pour la deuxième fois avec l’aumônerie, mais c’est différent à chaque fois : on découvre toujours de petits coins secrets et on ne se lasse pas de Lourdes qui est un lieu magique ».
-    « On a trop aimé porter la statue de la Vierge lors de la procession mariale : j’en était à la fois fier et ému. »
-    « Lorsqu’on passe dans la grotte, on se sent apaisé comme si l’on venait de se confesser. »
-    « Ça m’a rapproché de Dieu et motivé pour faire ma confirmation ! »

Bâtir sa vie sur le Christ, c’est construire dans la confiance et l’espérance. En écoutant l’histoire de Ste Bernadette, les jeunes ont été invités à réfléchir à leur vocation et à s’ouvrir à l’appel de Dieu : la vraie question étant « Qui vais-je aimer et servir ?». La réponse n’étant pas toujours évidente et pouvant prendre du temps, comme un cheminement jalonné de « oui » ou de « me voici ».
Lors de l’envoi, notre Évêque nous a encouragés à ramener d’autres pierres pour la  construction du Royaume de Dieu : ces pierres vivantes qui attendent sur le bord du chemin et celles participant à des constructions fragiles, bâties sur le sable (Mt7 :24-27).
Frédéric REVEL, animateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire