Vous
vous souvenez peut-être qu’il y a quelques semaines, nous avions
entendu parler de noces : les noces de l’Agneau dont nous
étions les heureux invités. Aujourd’hui, il s’agit à
nouveau de noces. Et à nouveau de noces très étranges.
(...)
Il
ne s’agit pas de briller plus que les autres : toutes les
lampes sont identiques,
Il
ne s’agit pas de briller tout seul : le texte met en scène
les jeunes filles toujours en groupe… deux groupes identiques.
Il
ne s’agit pas d’avoir su économiser son huile : toutes les
lampes ont brûlé pendant le long temps de l’attente
Il
ne s’agit surtout pas d’avoir entretenu sa lampe en veillant :
car tout le monde s’est endormi.
(...)
L’attente
de l’époux, c’est la grande épreuve du désir.
Celui
qu’on aime n’est pas là, et on a beau être sorti pour le
rencontrer, on ne voit rien venir. Pour qu’il vienne, il faut la
nuit, il faut même le cœur de la nuit, le milieu de la nuit
dit le texte. Au milieu de cette nuit, qu’importe le sommeil… la
veille que Jésus nous demande n’est pas une absence de sommeil.
Ce
qui importe, c’est qu’il nous reste de quoi brûler pour lui,
qu’il ne nous trouve pas à sec, qu’il ne nous trouve pas
éteints.
A
quoi brûle mon désir de l’époux qui vient ? Ce désir de
Lui brûle-t-il encore en moi au milieu de ma nuit ?
Qu’est-ce qui alimente ce désir ? Qu’est-ce qui alimente la
flamme ?
La
prière ? La lecture de la Parole ? L’espérance ?
La joie ? Le service de l’autre ?
Sommes-nous
capables de faire régulièrement le plein ?
De
trouver les lieux et des frères qui nous aideront à constituer des
réserves ?
Ou
sommes-nous assez fous pour croire que nous tiendrons tout seul, avec
le peu qui nous reste ?
Sommes-nous
assez fous pour compter sur les marchands, ceux qui nous vendent de
beaux discours, de fausses espérances, de fausses joies ? Les
marchands de sacré, les brocanteurs de mystères ?
Au
milieu de la nuit, un cri se fait entendre :
« voici
l’époux sortez à sa rencontre »
Heureux
les invités aux noces de l’Agneau
╬ Amen
Sylvain
diacre
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