Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus / Une homélie de la veillée pascale


Chers catéchumènes,

c’est maintenant, pour vous, la grande nuit. C’est dans un instant que vous allez être baptisés. Vous avez écouté la lettre de saint Paul aux Romains : « Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus ! ».
Vous allez, par le baptême, être unis au Christ !
 
Mais avez-vous bien entendu ce que cela implique ? 
 
C’est à la mort du Christ que vous allez être unis lorsque vous serez plongés dans l’eau du baptême. Vous allez accompagner le Christ dans son tombeau. Cela ne semble en rien réjouissant. Mais le Christ n’est pas resté dans le tombeau. 
 
Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !
 
Alors, vous allez sortir de cette eau. Vous allez sortir du tombeau. Avec le Christ, vous allez ressusciter. Vous vivrez désormais en baptisés comme nous tous.
 
Et cela implique quoi de vivre en baptisés ?
Vivre en baptisés, c’est ne plus être esclave du péché. Les baptisés de plus longue date ne sont plus esclaves du péché même s’ils n’en sont pas exempts. Mais le baptême donne aux baptisés une boussole qui permet de trouver à coup sûr le chemin pour revenir à Dieu.
Pour convertir son cœur, vous pourrez désormais recevoir régulièrement les sacrements qui libèrent du péché, la réconciliation et l’Eucharistie. Ils permettent de revenir puiser à la source du baptême la joie de l’homme nouveau.
Vous pourrez aussi vous mettre à l’écoute de la parole de Dieu. Elle parle à votre cœur. Elle touche votre chair là où Dieu se réserve une place en vous.
    Vivre en baptisés, c’est être vivant.
    Vivre en baptisés, c’est être debout.
    Vivre en baptisés, c’est vivre de l’Espérance de la vie éternelle.
    Vivre en baptisés, c’est vivre avec le Christ nous dit Paul.
 Désormais, vous sentirez plus clairement sa présence près de vous. Et si à un moment, vous pensez qu’il vous oublie, sachez que c’est le moment où il vous porte dans ses bras.
 
Sachez que nous avons tous été heureux de vous accompagner sur ce chemin. Pendant ce carême, nous avons tous prié pour que Dieu fortifie votre volonté. Nous avons tous prié pour que le Seigneur vous aide à surmonter les obstacles qui se sont présentés devant vous.
Et nous voici là ce soir, à votre côté pour vous accompagner dans votre vie nouvelle qui commence.
« De même, vous aussi,
pensez que vous êtes morts au péché,
mais vivants pour Dieu en Jésus Christ. »
Amen !
Dominique Bourgoin, diacre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire