L’apôtre
Paul s’adressant aux Chrétiens de Corinthe fait une mise au point.
Il avait constaté des divisions et un manque de partage lors de leur
assemblées.
Il
lui revint de les rappeler à la vérité et de transmettre ce qu’il
avait reçu lui même. Il évoque devant eux les paroles et les
gestes de Jésus au cours de son dernier repas avec ses disciples
avant la passion.. Les paroles de Jésus sur le pain et sur la vin
nous sont familières car à chaque Eucharistie, le prêtre après
avoir invoqué l’Esprit, principal acteur, redis les mêmes paroles
de Jésus avec cette invitation «Faites ceci en mémoire de moi».
La
mémoire ici n’est pas une simple évocation. Aujourd’hui comme à
chaque Eucharistie nous revenons à la source, nous avons
part à l’événement et chaque fois nous ravivons la
grâce de notre baptême et recevons la force de la présence au
milieu de nous et en nous du Seigneur
« Il
es grand le mystère de la foi
Chaque
fois que nous mangeons ce pain et que nous buvons à cette coupe nous
annonçons la mort du Seigneur, nous proclamons sa résurrection
et nous attendons sa venue dans la gloire. » (prière
eucharistique)
Jean
l’évangéliste n’évoque pas ces paroles, mais il introduit un
geste nouveau, étonnant, incompréhensible peut-être, il lave les
pieds de ses disciples.
En
liturgie ce geste intervient une fois, comme comme quelques autres :
l’imposition des cendres, la bénédictions des rameaux, celle du
cierge pascal.
Mais
peut-on mettre le lavement des pieds sur le même « pied »
que tous les gestes de dévotions unique ?
La
réponse est non
Déjà
l’introduction de l’Evangile de ce jour nous alerte. Le cadre est
le repas pascal de Jésus avec ses disciples :
«Sachant
que l’heure était venue de passer de ce monde à sons père, Jésus
ayant aimé les siens qui sont dans le monde, les aima jusqu’au
bout»….
Jusqu’au
bout de sa mission sur terre ; jusqu’au bout de l’amour
Le
lavement des pieds serait un geste d’amour !
« Si
je ne vous lave pas les pieds vous n’aurez pas part avec moi »
Ce
qui est en cause c’est le lien avec Jésus surtout après son
départ ; Avoir part avec lui, vivre de sa vie nous
introduit dans l’eucharistie
« Vous
m’avez appelé Seigneur et Maître et Je le suis »
le
geste de Jésus n’est pas celui d’un esclave ; mais de
Seigneur et maître, et dans une totale proximité, il s abaisse.
« le
Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement
le rang qui l’égalait à Dieu, mais il s’est anéanti prenant la
condition de serviteur/ c’est pourquoi Dieu l’a exalté »(St
Paul Philippiens)
En
Jésus le maître et le serviteur sont indissociables
Enfin
c’est un geste d’envoi.
«C’est
un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez aussi, comme
j’ai fait pour vous»
Parallèle
avec «faites ceci en mémoire de moi »
Ce
geste du lavement des pieds est un geste de fondation comme la
fraction du pain. Ainsi
le service est indissociable de l’Eucharistie. On, a dit parfois
que nous sommes en présence du sacrement du frère. Il n’y a pas
là un sacrement de plus.
Que
signifierait en effet célébrer la messe, ce mémorial du don total
si cette participation ne s’accompagnait pas d’une conversion de
notre manière de servir à l’exemple du Christ.
« nous
avons été choisi pour servir en ta présence ».
Quand nous servons nos frères il y a présence du Christ.
Tous
les baptisés sont serviteurs, soucieux de la vie et de la fragilité
des humains. L’Eglise est servante
En
raison même de notre baptême et de cet envoi qui nous est adressé,
notre présence au monde est une présence de disciples, femmes et
hommes appelés à suivre et à imiter Jésus, qui n’a pas dissocié
l’amour de Dieu et l’amour du prochain.
« Seigneur,
nous te rendons grâce pour le don que tu nous fait.
Ouvre
nos yeux à toute détresse; inspire-nous le geste et la parole qui
conviennent pour soutenir le prochain dans la peine ou dans l
épreuve. Donne-nous de servir avec un cœur sincère
selon l’exemple et la parole du Christ lui même »
( prière eucharistique)
Et
que notre «Amen» soit un «oui» d’engagement au service, à
la suite et à l’exemple de Jésus.
Robert
Zimmermann
diacre
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