Aujourd’hui, le tombeau est vide ! la pierre est roulée laissant la terre comme une bouche criante mais muette. Des femmes parlent mais on ne les croit pas, Pierre voit des linges seuls, insignifiants et retourne sans rien dire…
On pourrait en rester là … mais saint Luc nous parle de deux hommes, deux témoins aux vêtements qui éblouissent. Des vêtements qui empêchent de voir dans ce petit matin encore sombre. Mais ces hommes parlent : baissant la tête, elles entendent et se rappellent… Il n’y a rien à voir… C’est à entendre !
Elles entendent parler de celui dont elles cherchaient le corps : ce n’est plus Jésus, c’est désormais LE VIVANT. Le Vivant : Encore Unique dans un état de Vie inconnu.
Re-suscité ou plutôt ‘réveillé’ - Sorti du sommeil, et ‘relevé’ - debout de nouveau, pour dire au mot à mot ce que nous écrit l’évangéliste Luc !
Alors, nous entendons les noms des acteurs de l’Évangile d’aujourd’hui, un groupe marqué par une absence, celle de Judas. Ce sont ‘les Onze’ et ce sont ces trois femmes Marie de Magdala, Jeanne et Marie, la mère de Jacques. D’autres hommes, d’autres femmes sont là aussi, prémices d’une première communauté qui après un temps de deuil se laissera porter par le souffle de Dieu, l’Esprit Saint. Cet Esprit qui leur fera se souvenir des paroles de Jésus, qui les invitera à sortir de la peur et à vivre de l’Amour du Vivant jusqu’à crier son nom aux extrémités de la terre. L’Évangile parcourt la terre, touchent les cœurs et portent encore des fruits…
Aujourd’hui deux milles après ces évènements, des hommes et des femmes sont touchés par Jésus, le Vivant. Ils l’ont rencontré dans leur vie et veulent vivre par lui, avec lui et en lui. Ils reçoivent le baptême en cette nuit de Pâques, ils passent la mort avec Jésus. Désormais, ils seront unis au Christ Jésus, morts au péché et vivants pour Dieu.
Christ est ressuscité, Alléluia, il est vraiment ressuscité. Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire