Le temps des voeux
Que le Seigneur te bénisse et te garde !/Lc 2 16-21/ Une homélie
Aujourd’hui, sa grâce se répand pleinement sur nous en fêtant Marie. Alors, comme Aaron et ses fils j’ai envie de nous adresser : « Que le Seigneur [nous] bénisse et [nous] garde ! Que le Seigneur fasse briller sur [nous] son visage, qu’il [nous] prenne en grâce ! »
Nous
employons parfois le mot bénédiction sans savoir bien ce qu’il
veut bien dire. Le mot bénédiction
vient du latin
benedictio
qui au sens étymologique signifie : l’action de dire du bien.
Alors, je nous engage en ce début d’année à accueillir la venue de Jésus comme la plus grande et plus merveilleuse bénédiction pour l’humanité de la part de Dieu.
Les bergers sont les premiers propagateurs de cette bénédiction : « ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. » C’est là une autre propriété de la bénédiction, une bénédiction se propage.
Cette bénédiction qui descend sur terre, elle se réalise grâce à Marie, elle devient la mère de Dieu. Entendons bien ces mots. Marie est la mère de Dieu. Plus rien ne tient debout selon la logique du monde. Marie, une jeune femme vierge née à un moment de l’histoire des hommes, devient la mère du Dieu de toute éternité. Nous ne pouvons ni comprendre ni expliquer cela. Nous ne pouvons que l’acceptez, comme Marie qui n’a pu qu’accepter d’être fécondée par l’Esprit-Saint.
Si cela est compliqué à comprendre pour nous, combien cela doit-il être étrange pour Marie. Comment comprend-elle ce qui lui arrive ? Comment perçoit-elle qu’elle est elle-même une bénédiction pour nous ? L’Evangile nous renseigne sur ce sujet : « Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. »
Je me permets alors de me tourner vers vous et de vous adresser cette bénédiction : « Que le Seigneur fasse briller sur [Vous] son visage pour cette année 2023 ! » Et je vous invite maintenant à faire de même, en vous tournant vers vos voisins, dites : « Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage pour cette année 2023. »
Amen !
Et le Verbe s'est fait chair / Jn1 / Une homélie de Noël
Voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe / Mt 1 18-24 / Une homélie
Chacun, comme Joseph, rêve sa vie selon sa propre volonté selon ses propres désirs comme si toutes les cartes du destin étaient dans nos mains. Chacun rêve d’une vie heureuse pourtant la réalité du monde nous ramène à revoir nos désirs à la baisse.
C’est ce qui arrive pour Joseph. La réalité le ramène sur terre. Il a appris, nous ne savons pas comment, que Marie est enceinte et il n’y est pour rien. Fini le rêve d’une famille ajustée, conforme. Joseph se résout donc à répudier Marie. Il va la répudier en secret mais il va la répudier. Car cela ne passe pas chez Joseph. La faute de Marie n’est pas tolérable au regard de ce que Joseph a rêvé.
La tradition nous enseigne que Joseph est un vieillard. Mais dans les Evangiles, il n’y a pas d’indication sur l’âge de Joseph. Pourquoi l’union de Marie et de Joseph serait une union avec une grande différence d’âge ? Je pense que Joseph est jeune homme parce qu’il a fallu l’intervention de l’ange dans le songe pour apaiser Joseph.
Trois arguments vont convaincre Joseph que l’ange du songe dit vrai.
Cela nous invite à lire et à partager la parole de Dieu, ainsi il nous sera plus aisé de faire la part entre les rêves et les songes.
Seigneur Jésus, toi le dieu qui se fait homme, ne cesse pas de nous visiter !
Information sur le financement de l'Eglise et de notre paroisse
Un GRAND MERCI à tous ceux qui ont déjà fait un don cette année, que ce soit pour le DENIER, pour les CONTRIBUTIONS aux CHARGES PAROISSIALES (enveloppes bleues) ou autres sollicitations diocésaines.
Pour ceux qui ont prévu de donner d’ici la fin de l’année, vous pouvez le faire par chèque à l‘Association Diocésaine de Bordeaux, en indiquant bien l’affectation du don au verso (avant le 16/12/22 de préférence pour être sûr d’avoir un reçu fiscal 2022) ou par internet sur le site du Diocèse (jusqu’au 31/12/22).
Pour information, les dons déjà faits cette année par les paroissiens de Gradignan à mi-novembre 2022 étaient par catégorie :
·DENIER : 49 910 euros soit 74% du total de 2021
·CHANTIERS DIOCESAINS : 2 315 euros soit 59% du total de 2021
·SOLIDARITÉ PAROISSES + CONTRIBUTIONS aux CHARGES PAROISSIALES (enveloppes bleues) : 21 043 soit 64% du total de 2021
"Soyez dans la Joie" / Mt 11 2-11 / Une homélie
Résultats du sondage "Paroisses nouvelles"
Sauterelles / Mt 3 1-12 / Une homélie
Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume / Lc 23 35-43 / Une homélie
Ce dimanche, c’est la fête du Christ Roi. Fête qui clôture l’année liturgique. Dimanche prochain, nous entrerons dans le temps de l’avent.
C’est heureux de terminer l’année par une fête. Et quelle fête ! La fête d’un roi !
Paul nous décrit le pouvoir de ce roi dans la lettre aux Colossiens : « Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui. » Lui, c’est le Fils de Dieu, le Fils bien-aimé. Combien de rois souhaiteraient qu’on en dise autant d’eux. Se voir confier un tel pouvoir sans limite.
Et, dans un contraste saisissant, l’Evangile nous propose le Christ sur son trône, la croix. Jésus, un roi supplicié. Jésus est condamné, lui l’innocent. Jésus, le Christ Roi, celui qui rend la justice, est pendu sur le bois de la croix.
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » La demande du bon larron trouve écho dans le cœur de Jésus. C’est sans faillir que Jésus se tourne vers celui qui l’implore. Jésus est pleinement Roi à cet instant. Comme un roi qui aime son peuple, Jésus rend la justice. Jésus le Christ discerne dans l’homme qui le supplie, sa condition présente, son état aujourd’hui. Il voit en cet homme sa disposition présente. L’homme est pendu comme lui sur la croix. Certes, il y a certainement une raison de la loi des hommes pour qu’il en soit là. Mais, à ses yeux, aucune faute ne mérite la mort. « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
Le Christ-Roi est celui qui possède le pouvoir infini de pardonner.
L’attitude du bon larron est belle. Sa prière est comme une demande de pardon. Il se fait petit devant celui qui est roi à ses yeux. Sa demande n’est pas démesurée, juste que Jésus se souvienne de lui, qu’il n’oublie pas son nom.
De même chacun de nous peut exprimer cette prière : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume !»
Dans cette attitude de demande, nous devenons véritablement disciple missionnaire. Nous nous mettons à la suite du bon larron qui est en fait le premier évangélisateur et le premier à rejoindre le Christ au paradis.
Et cette prière, nous pouvons aussi l’exprimer pour d’autres :
En effet, ce dimanche, c’est aussi la journée de quête nationale du Secours Catholique. C’est une journée pour nous rappeler que les pauvres sont le trésor de l’Eglise comme le montra saint Laurent.
Pour une Eglise Missionnaire et Synodale