Veillée Pascale / Il vous précède en Galilée / Une homélie

"Ils sont finis les jours de la Passion, suivez maintenant les pas du ressuscité : suivez-le désormais jusqu’à son royaume où vous posséderez enfin la joie parfaite."
J'emprunte ces mots à la bénédiction solennelle qui nous sera adressée par le père Fabien de la part du Seigneur à la fin de cette messe.
Je les emprunte car ils sont un bon résumé de notre état d'esprit.
De bon matin, trois femmes se rendent au tombeau de Jésus pour prendre soin de son corps. Des activités bien pratiques les occupent, acheter de quoi embaumer le corps. Et une question bien concrète se pose : qui roulera la pierre ?
Car si prendre soin des corps c'est un travail de femme, rouler la pierre c'est un travail d'homme. Le monde est bien ordonné, rien ne perturbe le chemin jusque-là.
Mais cela ne se passe pas comme prévu, la pierre est déjà roulée, le tombeau est vide et un jeune homme en blanc nous convoque en Galilée.
Jésus est ressuscité !
Comment ces femmes acceptent-elles cette nouvelle ? Comment passent-elles de leur objectif bien concret à une réalité qui les dépasse ?
Pour nous qui pensons tout savoir, cela semble évident.
Le Christ est ressuscité !
Mais comment comprendre dans l'instant un événement qui ne s'est jamais produit?
Ces femmes ont été préparées par les écritures qui annoncent la venue du Christ, sa mort et sa résurrection. Et comme pour nous préparer nous-même à l'événement, nous venons d'en lire les passages les plus saillants. Nous avons été nous aussi préparer à l'inouï, nous avons écouté la grande histoire de l'alliance de Dieu avec son peuple. Nous avons entendu la promesse d'envoyer un messie pour sauver tous les hommes.
Et sur ce terreau de la parole de Dieu, surgit la foi. L'étonnement, la parole de Dieu et la foi guident ces femmes vers la Galilée.
Le Christ est ressuscité, suivons maintenant les pas du ressuscité.
Laissons-nous nous étonner à notre tour par cet événement inédit. Ne cherchons pas à comprendre comment, pourquoi, quand ? Laissons seulement grandir en nous la foi dans notre Seigneur. Prenons son chemin à sa suite, il nous précède en Galilée. Laissons la foi nous guider comme ces femmes qui vont courir annoncer aux apôtres la bonne nouvelle.
Désormais, où que nous allions, le Christ nous précède.
Je m'agenouille pour prier, il est déjà là à mes côtés, il me précède dans la prière qu'il relaye vers le Père. Dans ma solitude, il m'accompagne. Dans ma pauvreté, il est déjà là, prêt pour le partage. Quand mon péché se révèle à moi, il met sur mes lèvres les mots pour implorer la miséricorde du Père.
Aujourd'hui, tout commence pour nous car :
"Ils sont finis les jours de la Passion, suivez maintenant les pas du ressuscité : suivez-le désormais jusqu’à son royaume où vous posséderez enfin la joie parfaite."
Le christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Alléluia, Alléluia !
Dominique Bourgoin, diacre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire