Catéchumènes

Ce week-end, lors des célébrations, notre communauté aura la joie d’accueillir les nouveaux ’catéchumènes : 19 enfants et jeunes, samedi et 6 adultes, dimanche. C’est une première étape liturgique vers le baptême. Ce baptême qu’ils demandent de recevoir dans ce temps où notre monde se trouve pris dans de multiples tensions. Le baptême, comme une plongée dans une vie nouvelle, vient inaugurer des liens nouveaux. Des liens avec Dieu, des liens avec l’Église. Des liens mystérieux aussi entre les catéchumènes, comme une fraternité qui se dessine, qui prépare l’avenir.

    Le Concile Vatican II a souhaité que soient déployés en petites célébrations les différents gestes du baptême. Les catéchumènes ont ainsi la possibilité de s’approprier chacun de ces gestes et d’y réfléchir dans son groupe d’accompagnement : éveil à la foi, catéchèse, aumônerie ou groupe de catéchuménat. Mais c’est aussi pour l’assemblée présente la possibilité de mieux les con-naître, eux et leur famille, de s’engager aussi en les accompagnant ne serait-ce que dans la prière. 

    Ce jour, c’est leur entrée officielle dans l’Église avec la remise du ‘signe de la croix’. Puis les gestes de l’Ephphata et de l’imposition des mains pour faire l’expérience sacramentelle de la sollicitude de l’Esprit de Dieu et de l’Église pour eux. 

    Ces catéchumènes ont été rejoints par Dieu et se sont mis en route à la recherche de Celui qui est venu marcher sur les routes humaines, de Celui qui nous a révélé un Dieu qui est Père : Jésus, de Nazareth, le fils du charpentier. 

    D’autres étapes seront célébrées d’ici la fête de Pâques autour des Écritures et du pardon. La Parole de Dieu a pris chair en notre humanité, nous le fêterons à Noël. Que cette Parole divine s’incarne en chacun et chacune de ces catéchumènes afin de grandir et porter des fruits : pardon, paix, joie et Espérance. Qu’il en soit ainsi pour chacun et chacune d’entre nous.

Vincent GARROS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire