Temps de l'été

   Ces deux mois qui viennent sont comme une coupure dans l’année, nécessaire, espérée mais peut-être aussi redoutée. Organisé sur le temps scolaire, les récoltes et aujourd’hui davantage sur le tourisme, ce temps a un goût de vacances, de repos, de grandes chaleurs, de liberté. Un temps différent ! En profiter vraiment ! Un temps pour se ressourcer physiquement, psychiquement, et pour-quoi pas aussi pour y cueillir des fruits pour notre vie spirituelle. Et si l’Évangile nous donnait quelques pistes.

    « Regardez les oiseaux du ciel… Regardez les lis des champs … » (Mt 6, 26-28).
Se promener, même dans un parc de notre ville ou dans la campagne éloignée peut être l’occasion d’écouter les oiseaux, de regarder les herbes et les fleurs. En ce temps de l’été, la nature se pare de milles couleurs, de mille senteurs, de cris d’oiseaux et d’insectes. Que ce soit pour nous l’occasion de nous émerveiller de la création et de louer le Créateur.

    « Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : “Paix à cette maison.” S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui… » (Lc 10, 5-6) 
 Les vacances peuvent être un temps où nous voyageons, nous pouvons être accueil-lis par des amis, de la famille, dans un gite, un groupe de vacanciers, de pèlerins… Que notre attitude soit celle des apôtres apportant la paix qui vient de Dieu.

    « Qui accueille en mon nom un enfant, m’accueille…’ (Mt 18, 5)  
Ce temps d’été est pour les enfants et les jeunes un temps fondamental car c’est un temps formidable de relâche par rapport à ces mois, peut-être difficiles, des apprentissages à l’école, au collège, au lycée. Avec le lot de compétitions, de stress, voire de harcèlement… Il nous faut accueillir les enfants ‘au nom de Jésus’, comme si c’était lui. Les accueillir comme ils se présentent, écouter leurs questions mais aussi leurs réponses, les encourager dans leurs rêves d’un monde qu’ils espèrent différent et beau. Un avenir où grandir a du sens et plein de promesses. 

    « Qui vous accueille, m’accueille et qui m’accueille, accueille celui qui m’a envoyé » (Mt 10, 40) 
Que ce temps de l’été soit pour chacun un temps à accueillir comme il vient, où l’accueil et la paix soient au centre, dans la proximité du Christ qui nous accueille et nous envoie.

  Vincent GARROS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire