Réalisé 2023 :
Le compte d’exploitation de 2023 fait ressortir un bénéfice de 16 159 euros avec des dépenses de 107 693 euros et des revenus de 123 852 euros.
Ce bénéfice s'explique principalement :
- Par une année exceptionnelle en nombre de baptêmes et mariages qui a permis via les quêtes et casuels associés de compenser la baisse des autres dons et de dépasser légèrement notre estimation de revenus.
- Des travaux budgétés mais non réalisés comme l'aménagement des portes de la Salle St-Jacques toujours en cours d'étude, travaux qui seront à nouveau budgétés pour 2024.
Budget 2024 :
Le budget 2024 a été finalisé, en réunion du Conseil économique, après analyse des dépenses 2023 pour chaque poste et prise en compte des éléments particuliers anticipés pour 2024. Ce budget est à l'équilibre avec des dépenses et recettes de 120 460 euros.
Points particuliers :
-Les dépenses de gaz devraient baisser suite au nouveau prix unitaire pour 2024, aux travaux et efforts faits pour réduire notre consommation, et au changement de compteur à l'église qui réduira les frais de location correspondants.
-Le poste Équipement Église prend en compte le projet de boucle ampli pour Malentendants ainsi que la réparation/rénovation d'un ensemble Calice/Patène.
-Le poste Entretien et Maintenance prend à nouveau en compte nos besoins pour des aménagements de la salle St-Jacques ainsi que l'isolation de toiture au presbytère.
-Les revenus ont été considérés similaires à 2023 avec toutefois une légère baisse coté baptêmes et mariages.
-Les intérêts générés par la réserve placée au Diocèse ont été calculés en supposant que le taux du livret resterait à 3% en 2024 (ce qui signifie 3,5% versé par le Diocèse).
NOTA QUÊTE ÉLECTRONIQUE : nous allons changer de prestataire pour la quête sans contact. Ce changement va entraîner une interruption de quelques semaines. Notez bien que la quête électronique reviendra courant juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire