En ce dimanche d’élections européennes, ce mot nous parle des futurs députés. Des mouvements et partis publient leur ‘profession de foi’ afin de se faire connaître, de présenter les idées qu’ils défendront au Parlement Européen. Que nos choix s’inspirent de l’Évangile et travaillent pour une Europe solidaire où chacun trouve sa place, en particulier les plus petits.
Mais aussi, ce dimanche, nous entendrons les professions de foi de jeunes de notre paroisse. Ils diront solennellement à notre communauté comment Jésus-Christ les a touchés et comment ils souhaitent vivre l’Évangile, animés par l’Esprit Saint.
Cette fête de la profession de foi, spécifiquement française, remonte à St Vincent de Paul, si cher à notre région. Il voua sa vie aux prisonniers, aux enfants abandonnés, aux vieillards : aux pauvres en général si nombreux à cette époque du roi Louis XIII.
Vincent de Paul avait remarqué que les jeunes, garçons ou filles qui venaient dans les villes pour leur apprentissage, ne pratiquaient plus, ayant quitté le réseau familial et la communauté de leurs villages. Il proposa alors que le jour de Pâques, les jeunes promettent solennellement dans leur paroisse qu’ils continueraient à prier, à aller à la messe et à vivre de l’Évangile dans leur nouveau travail, dans les villes où ils iraient. Cette célébration prit très vite une grande ampleur, correspondant à cet âge où l’on quitte l’enfance et où les grandes orientations de la vie se préparent.
Aujourd’hui encore, des jeunes osent dire leur foi avec leurs mots. Réjouissons-nous et accompagnons-les de nos prières. Partageons avec eux nos expériences, nos questions…
Nous avons tant à partager ! Voilà ma profession de foi.
Vincent GARROS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire